• Accueil
  • À LA UNE
  • L’ANEF met en avant les efforts du Royaume pour préserver les zones humides
À LA UNE

L’ANEF met en avant les efforts du Royaume pour préserver les zones humides

Le Directeur Général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a indiqué que le Maroc, depuis la ratification de la Convention RAMSAR en 1980, s’est engagé dans la voie de l’élaboration d’outils nécessaires à la mise en œuvre d’une politique de conservation et de développement durable de ses ressources naturelles.

M. Houmy qui s’exprimait lors de la réunion du Segment de Haut niveau organisée à l’ouverture de la 14ème Session de la Conférence des Parties (COP14) à la Convention sur les Zones Humides (RAMSAR), qui s’est tenue en mode hybride à Wuhan (Chine) et à Genève (Suisse) du 05 au 13 novembre 2022, a souligné que l’objectif est de concilier les exigences du développement économique et humain avec le souci permanent de protéger sa biodiversité, en tenant compte des équilibres écologiques des espaces naturels, selon un communiqué de l’ANEF.

“Ainsi, et conformément aux Hautes Orientations Royales, le Royaume du Maroc, a adopté une politique intégrée fondée sur une approche responsable, inclusive et participative, en harmonie avec les Objectifs de Développement Durable à l’horizon 2030”, a noté M. Houmy, ajoutant que la Stratégie “Forêts du Maroc 2020-2030”, lancée par SM le Roi Mohammed VI le 13 février 2020, est porteuse de réponses appropriées et nécessaires pour préserver et restaurer les zones humides, améliorer les conditions de vie des populations locales et réconcilier le citoyen avec ces espaces.

Ladite stratégie prévoit à cet effet d’inscrire 10 nouveaux sites RAMSAR à l’horizon 2025, en vue de porter le nombre de sites classés à 48 zones humides d’importance internationale réparties sur tout le territoire national, a-t-il ajouté.

Au titre des travaux de la conférence, la déclaration de Wuhan a été adoptée et a permis de rappeler l’importance des zones humides comme l’un des principaux écosystèmes mondiaux, et que leur conservation, leur restauration, leur gestion, leur utilisation rationnelle et durable sont essentielles pour relever les défis environnementaux, sociaux et économiques urgents, tels que le changement climatique et la perte de biodiversité, tout en garantissant la santé et le bien-être de l’humanité et de la planète entière, rapporte le communiqué.

En marge des travaux de la plénière de la COP14, l’ANEF a organisé le 9 novembre un évènement parallèle sur les zones humides au Maroc qui a connu une large participation des pays africains et méditerranéens, ainsi que des organisations internationales partenaires, notamment Expertise France, le Conservatoire du Littoral et le Centre Méditerranéen des Zones Humides.

Cet évènement a été l’occasion de présenter les grandes lignes de la Stratégie “Forêts du Maroc 2020-2030” ainsi que de discuter des bonnes pratiques et des solutions innovantes pour la restauration des zones humides, pouvant servir de cadre de collaboration entre les pays africains et méditerranéens.

Ifrane reçoit le label “ville des zones humides”

Aussi, et à l’occasion de cette COP, la ville d’Ifrane a reçu le label “ville des zones humides” accrédité par la Convention RAMSAR, fait savoir l’ANEF, ajoutant que grâce à ce label, Ifrane est devenue la deuxième ville arabe et nord-africaine sur la liste de RAMSAR des villes accréditées, ce qui constitue une reconnaissance de l’engagement de la ville pour la sauvegarde de ses zones humides urbaines en faveur des populations et de la nature.

La cérémonie de remise des certificats en plénière a été suivie d’un événement parallèle où les villes nouvellement accréditées ont partagé leurs expériences avec les Parties contractantes.

La COP14 a été également marquée par une participation active de la délégation marocaine lors des discussions des différents projets de résolutions au sein de la plénière et aux réunions régionales Afrique.

Le Maroc a été élu à cet effet au sein du comité permanent de la convention RAMSAR en tant que représentant de la sous-région Afrique du Nord au titre la période 2022-2025.

Ceci permettra au Maroc de faire partie des représentants régionaux pour l’Afrique au sein de cet organe subsidiaire et faire entendre la voix de la région pour relever les défis en matière de conservation et de restauration des zones humides africaines.

Voir aussi:

Performance hebdomadaire: La BVC dans le vert

Youness AKRIM

Sociétés cotées : Le RNPG global grimpe de 65%

Yosra BOUGARBA

L’ONMT met le cap sur l’Afrique en prévision de la Coupe d’Afrique des Nations

Manal Ziani