À LA UNE

Le 8 mars : un coup de pouce pour les fleuristes

Par Zineb Bouazzaoui.

Synonyme de célébration, de reconnaissance et d’hommage aux femmes, la journée du 8 mars offre une occasion en or aux fleuristes pour augmenter leur activité.

En cette journée, les fleuristes sont en effervescence, préparant des bouquets et des arrangements floraux pour répondre à la demande croissante. Des roses rouges symboles de passion aux lilas évoquant la gratitude, les fleurs deviennent le moyen d’exprimer le respect le plus profond envers les femmes.

Dans les rues animées des grandes villes, les clients affluent vers les fleuristes pour composer le bouquet parfait pour leurs mères, leurs épouses, leurs filles ou leurs collègues.

Les fleuristes eux-mêmes sont sur le qui-vive, travaillant sans relâche pour satisfaire les demandes de dernière minute et offrir un service personnalisé à chaque client.

Les marchés de fleurs sont en pleine exaltation, les stocks sont scrutés avec attention et les équipes sont mobilisées pour garantir un service de haute qualité.

Pour beaucoup de ces artisans de la fleur, le 8 mars représente bien plus qu’une simple journée commerciale. C’est également l’occasion de célébrer le pouvoir et la résilience des femmes.

Alors que les commandes affluent et que les pétales s’envolent des étales, les fleuristes se sentent honorés de jouer un rôle important dans cette journée si spéciale.

Parmi eux, se trouve Abdelhadi, fleuriste établi depuis des années dans le marché de fleurs de Casablanca. Il considère la Journée internationale des droits des femmes comme étant un moment de l’année très attendue.

“C’est une journée où nous voyons une affluence exceptionnelle dans notre boutique”, déclare-t-il à la MAP avec enthousiasme.

La vente de fleurs le 8 mars est devenue une tradition incontournable au Maroc. “Nous préparons des stocks de grande quantité pour cette occasion des jours à l’avance afin de répondre à la demande le jour J sans être submergé par la cadence des ventes”, explique le fleuriste.

Mais au-delà de la simple transaction commerciale, Abdelhadi voit cette journée comme une opportunité de mettre en avant le rôle des femmes dans la société marocaine.

“Les femmes jouent un rôle crucial dans tous les aspects de notre vie”, dit-il avec conviction. Et d’ajouter : “En vendant des fleurs, nous participons à cette célébration et à cette reconnaissance”.

Interrogé sur l’augmentation des prix des fleurs, il répond que la demande de fleurs, étant plus importante, entraîne une pénurie de marchandises et par conséquent une hausse de prix durant cette période.

Avec plus de 30 ans d’expérience dans le commerce floral, le fleuriste précise aussi que les fleurs rouges et blanches sont en tête des ventes pendant cette période. Leur association avec la pureté et l’innocence, combinée à leur élégance intemporelle, en fait un choix populaire parmi ceux qui célèbrent cette journée.

Alors que les défenseurs des droits des femmes se mobilisent pour célébrer cette journée, les fleuristes sont là pour offrir un coup de pouce bienvenu au sein de cette expression florale de gratitude universelle.

Voir aussi:

ONCF/Barid Al Maghrib pour une meilleure qualité du service-client

Karima EL OTMANI

OPCVM: Les agréments délivrés en mars et avril 2023

Zin El Abidine TAIMOURI

CNSS/Covid-19: 75,31 MDH mobilisés annuellement

Youness AKRIM