À LA UNE

CSNCA/qualité: vers l’élaboration de la politique nationale

Rabat – Le Conseil supérieur de normalisation, de certification et d’accréditation (CSNCA), réuni en sa 3ème session, mercredi à Rabat, a entamé les travaux de la politique nationale de la qualité pour renforcer la protection du consommateur, améliorer la compétitivité des biens et services produits au Maroc et développer les exportations marocaines dans le cadre de la relance de l’économie nationale post-coronavirus.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a mis l’accent sur l’importance des normes et des mécanismes de certification entant qu’outil d’accompagnement du processus de décarbonation de production, indique le ministère dans un communiqué parvenu jeudi à la MAP.

La reconnaissance internationale des différentes composantes de l’infrastructure qualité nationale reste primordiale pour le maintien et le développement de nos parts de marché à l’export, a précisé M. Elalamy.

“Nous avons entamé un projet de refonte de cette infrastructure et nous soumettons, aujourd’hui, au conseil une proposition de démarche visant l’élaboration et la mise en œuvre de la politique nationale de la qualité”, a-t-il souligné, appelant “à redoubler collectivement d’efforts, pour que le système national de normalisation, de certification et d’accréditation joue pleinement son rôle au service de la stratégie de relance économique nationale, entant que vecteur de promotion de la production locale, de substitution aux importations et d’amélioration de la compétitivité de nos opérateurs”.

Le ministre s’est félicité également des avancées significatives que l’infrastructure qualité nationale a enregistré notamment au niveau de la normalisation avec un répertoire dépassant les 15.000 normes marocaines et l’utilisation de labels et du marquage réglementaire “Cم” pour les produits électriques basse tension et les jouets. Et de rappeler le rôle déterminant de la normalisation et de la certification dans la lutte contre l’expansion du nouveau coronavirus (covid-19), particulièrement en ce qui concerne la production des masques et des visières, entre autres.

Les travaux de cette 3ème session du CSNCA ont permis de valider le processus d’élaboration de la politique nationale de la qualité basée sur une approche globale, ouverte, transparente et collaborative issue des recommandations de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel – UNIDO, fait savoir le communiqué.

Tenue en présence des représentants des différents départements ministériels, des associations de protection des consommateurs et de la qualité, ainsi que du secteur privé issu notamment de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), de la Fédération des chambres de commerce, d’industrie et de services du Maroc (FCCISM), des Fédérations des chambres d’agriculture, des pêches maritimes et de l’artisanat, des laboratoires et des organismes de certification et de vérification, cette session a porté sur la révision de son règlement intérieur pour la constitution d’une commission dédiée à la métrologie. A son issue, les membres ont procédé à l’élection des présidents des cinq commissions du Conseil.

En marge de cette réunion, le comité de travail chargé de l’élaboration du projet de politique nationale de la qualité a été constitué des présidents des cinq commissions du conseil et des représentants du ministère de l’Equipement, de la FCCISM, de l’Institut Marocain de Normalisation (IMANOR), de l’Union Marocaine de la Qualité, de la Fédération Nationale des Associations des Consommateurs et de l’Association des Certificateurs du Maroc. Ce comité devra présenter le projet de politique nationale de la qualité au Conseil pour adoption avant la fin du mois de mai 2021, conclut le communiqué.

Voir aussi:

La Banque de projets, véritable catalyseur du développement industriel

Yosra BOUGARBA

Abou Dhabi: le Maroc participe à la 1ère édition du Salon international de l’Alimentation

Yassine Ahizoune

Aéroports: Plus de 2,4 millions de passagers au S1

Hicham Louraoui