À LA UNE

Le dirham s’apprécie de 0,68% par rapport à l’euro

Casablanca- Le dirham s’est apprécié de 0,68% par rapport à l’euro et s’est déprécié de 0,04% vis-à-vis du dollar lors de la période allant du 04 au 10 juillet 2019, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Au cours de cette période, aucune opération d’adjudication n’a été réalisée sur le marché des changes, indique BAM dans une note sur ses indicateurs hebdomadaires.

La note fait également savoir qu’au 05 juillet, les réserves internationales nettes se sont établies à 233 milliards de dirhams (MMDH), en baisse de 0,6% d’une semaine à l’autre et de 3,1% en glissement annuel.

Concernant les interventions sur le marché monétaire, Bank Al-Maghrib a injecté un total de 76,3 MMDH, dont 74 MMDH sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,3 MMDH accordés dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME.

Durant la même période, le taux interbancaire s’est établi à 2,25% et le volume des échanges à 3,4 MMDH, relève la note, ajoutant que lors de l’appel d’offres du 10 juillet (date de valeur le 11 juillet), un montant de 72,1 MMDH a été injecté sous forme d’avances à 7 jours.

Sur le marché boursier, le MASI a augmenté de 0,1%, sa contre-performance depuis le début de l’année étant ainsi revenue à 0,6%. L’évolution hebdomadaire de l’indice de référence recouvre notamment des hausses des indices sectoriels de 4,3% pour “l’immobilier” et de 2,1% pour les “banques” et des dépréciations de ceux de “l’agroalimentaire” et des “télécommunications” de 3,6% et de 1,8% respectivement.

Pour ce qui est du volume global des échanges, après avoir atteint 6,3 MMDH une semaine auparavant il a reculé à 565,1 millions de dirhams (MDH) réalisés en grande majorité sur le marché central avec un volume quotidien moyen de 101,2 MDH contre 674,5 MDH une semaine auparavant.

Voir aussi:

Akdital met en service “La Clinique Internationale de Mohammédia”

Bassma RAYADI

Le Maroc dispose d’une capacité industrielle agile

Youness AKRIM

Adoption de deux projets de loi relatifs à l’autoproduction de l’énergie électrique et aux énergies renouvelables

Bassma RAYADI