À LA UNE

Forum public de l’OMC, du 8 au 11 octobre

MDJS NT7ARKO W NKTACHFO

Genève – « Faire avancer le commerce: s’adapter à un monde en évolution », est le thème du Forum public annuel de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC), qui se tiendra à Genève du 8 au 11 octobre prochain.

Le forum 2019 « portera sur la manière dont le commerce et le système commercial peuvent s’adapter à un monde en pleine évolution », souligne un communiqué de l’OMC, précisant que l’environnement commercial est de plus en plus caractérisé par les changements dans la technologie, les méthodes de production, la structure de l’emploi et de la demande, la démographie et le climat, pour ne citer que quelques-uns.

« L’an dernier, le Forum public a cherché à décrire ces changements et à étudier comment le commerce mondial évoluera dans les prochaines décennies. cette année, le Forum examinera comment les commerçants du monde entier peuvent se préparer à cet avenir et favorisera les échanges sur la façon de s’adapter », indique le communiqué.

La rencontre « accordera notamment une attention particulière à l’avenir du commerce des services ». « Il sera question des perspectives des Millennials et de la génération Z (qui représenteront plus de la moitié de la population mondiale en 2020), et de la façon dont l’OMC elle-même devra évoluer et s’adapter pour relever les défis à venir », fait savoir la même source.

Outre le thème principal, la rencontre débattra des ses sous-thèmes tels que « les services – prochaine frontière commerciale », « La prochaine génération – ce que les Millennials et la génération Z attendent du système commercial mondial » et « Le prochain chapitre de l’OMC – renforcer le système commercial ».

Les séances du Forum public sont organisées par la société civile, les universités, les entreprises, les gouvernements, les parlementaires et les organisations intergouvernementales.

Le Forum public est la principale activité de communication annuelle de l’OMC, qui affirme que cet évènement « offre aux chefs d’État, aux parlementaires, aux hommes d’affaires, aux étudiants, aux universitaires et à la société civile un cadre unique pour se rencontrer et débattre d’un large éventail de questions concernant le commerce et le développement ». Le Forum accueille chaque année plus de 1 500 participants.

Voir aussi:

Le dirham s’apprécie de 0,58% face à l’euro

Maria MOUATADID

« 24H de chirurgie holographique », les 9 et 10 Février

Karima EL OTMANI

DLM: ouverture d’une procédure de sauvegarde

Youness AKRIM