• Accueil
  • À LA UNE
  • Le groupe Sonasid, premier sidérurgiste marocain à obtenir la certification internationale EPD pour ses aciers longs
À LA UNE Entreprise

Le groupe Sonasid, premier sidérurgiste marocain à obtenir la certification internationale EPD pour ses aciers longs

Le groupe Sonasid, leader sidérurgique national, a décroché le certificat international de déclaration environnementale de produit (EPD) pour ses aciers longs (rond à béton et fil machine), devenant ainsi le premier producteur d’aciers longs au Maroc à obtenir cette certification.

“Une certification qui vient confirmer le positionnement du Groupe en tant que chef de file africain dans la production d’acier vert à haute valeur ajoutée”, indique Sonasid dans un communiqué.

La déclaration EPD est un rapport vérifié par un tiers indépendant et reconnu à l’échelle internationale, fournissant un ensemble d’informations complètes, transparentes et fiables sur l’impact environnemental d’un produit tout au long de son cycle de vie, conformément à la norme ISO 14025.

Le Groupe se place ainsi à l’avant-garde de la production de Green Steel, avec un modèle 100% recycling alimenté à 85% par les énergies renouvelables, souligne la même source.

“Le Groupe s’aligne aux meilleurs standards internationaux pour la production d’aciers à faible empreinte carbone, de par sa stratégie ambitieuse alliant performance économique et développement durable”, a souligné le directeur général du Groupe Sonasid, Ismail Akalay, cité dans le communiqué.

Il a ajouté que “l’obtention du certificat EPD permettra aujourd’hui à Sonasid d’accéder à de nouveaux marchés internationaux, en fournissant des projets d’envergure avec des produits répondant aux plus hautes exigences environnementales”.

Leader du marché sidérurgique marocain adossé au numéro 1 mondial de l’acier et de l’industrie minière ArcelorMittal, Sonasid a développé une expertise technique et opérationnelle qui le positionne en acteur incontournable du marché marocain avec la gamme la plus complète, sûre et responsable, selon la même source.

Le Groupe se distingue par un modèle qui allie performance économique et développement durable dans une optique de croissance soutenue et responsable. L’acier de Sonasid prend vie à travers un processus de recyclage “zéro déchet” alimenté à 85% par les énergies renouvelables.

Sonasid a renforcé ses activités de R&D portant sur l’amélioration constante de la Production, le développement de nouveaux produits à haute valeur ajoutée et la valorisation de ses coproduits. Le Groupe s’engage aussi auprès des communautés riveraines de ses sites de production dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la promotion sociale.

Orientées vers l’excellence, les unités industrielles du Groupe Sonasid comprennent le complexe sidérurgique intégré de Jorf Lasfar, le laminoir de Nador et Longometal Armatures à Berrechid, filiale spécialisée dans la fabrication d’armatures coupées, façonnées et posées.

Sonasid se positionne comme un partenaire privilégié qui a accompagné les plus grands projets réalisés au Maroc ces dernières années et qui sert également aujourd’hui une clientèle internationale.

Voir aussi:

BOA: Mise en ligne du rapport annuel intégré 2021 en sa version digitale

Samia BOUFOUS

La SMI améliore son résultat net à 44 MDH au S1-2023

Yassine Ahizoune

ER: Le Maroc et l’Arabie saoudite signent un MoU

Hassnaa EL AKKANI