À LA UNE

Le marché monétaire maintient son équilibre

Casablanca – Le marché monétaire a maintenu son équilibre durant la semaine du 2 au 9 septembre, avec un taux moyen pondéré (TMP) en ligne avec le taux directeur à 1,5%, et ce à l’approche de la prochaine réunion de politique monétaire de Bank Al-Maghrib (BAM), selon Attijari Global Research (AGR).

De même, les taux MONIA se sont stabilisés à 1,44% par rapport à la semaine dernière, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo taux – Fixed Income”.

S’agissant de l’appel d’offre hebdomadaire de BAM, AGR fait savoir que l’institut d’émission abaisse ses injections de liquidité cette semaine tout en satisfaisant la totalité de la demande du système bancaire.

L’encours des interventions de BAM à travers ses opérations principales et à plus long terme s’établissent à 101 milliards de dirhams (MMDH), contre 103 MMDH une semaine auparavant.

Plus en détails, les avances à 7 jours baissent de 2,7 MMDH, passant de 38,9 MMDH à 36,2 MMDH en une semaine. De même, l’institut d’émission a maintenu inchangé ses injections à plus long terme à 44,6 MMDH à travers les pensions livrées, les prêts garantis et les swap de change.

Du côté des placements du Trésor, l’encours avec prise en pension et à blanc se stabilise à des niveaux faibles, soit à 2 MMDH, relève AGR.

Voir aussi:

Le Conseil de la concurrence entérine un accord de transaction conclu avec l’Ordre National des Architectes

Lhassan Essajide

L’IFC prête de 8 M$ à al Amana Microfinance

Zin El Abidine TAIMOURI

Convention pour l’accès de la famille de l’enseignement au live Learning

Yassine Ahizoune