• Accueil
  • À LA UNE
  • Le ministère de l’Économie et des Finances et la FOS-MEF signent un contrat-programme
À LA UNE

Le ministère de l’Économie et des Finances et la FOS-MEF signent un contrat-programme

Le premier contrat-programme entre le ministère de l’Économie et des Finances et la Fondation des Œuvres Sociales du Personnel du Ministère (FOSMEF) a été signé, vendredi à Rabat, dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de la nouvelle stratégie sociale 2023-2025, adoptée par le Comité d’orientation et de contrôle lors de sa réunion du 17 décembre 2021.

Ce contrat-programme, qui vient en application des dispositions de l’article 20 de la Loi 82-12 portant création de la Fondation, et des décisions du Comité d’orientation et de contrôle en date du 10 juin 2022, vise à définir les engagements des parties signataires afin de permettre à la Fondation d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre de la stratégie sociale 2023-2025.

Il a été également procédé à la signature, entre le ministère, la Direction des affaires administratives et générales du ministère, la Fondation et les partenaires sociaux, de la charte de mise en œuvre de la stratégie sociale 2023-2025, visant à définir le cadre de référence des différents acteurs et à accompagner la mise en œuvre de cette stratégie.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle stratégie sociale, les différentes parties signataires s’engagent, chacune selon son domaine de compétences, au respect de plusieurs lignes directrices.

Il s’agit, notamment, d’unifier les visions en matière de campagnes de communication relatives à la stratégie sociale et de veiller au respect des engagements pris relatifs aux différents termes et conditions des prestations sociales offertes.

Il est également question du strict respect des règles spécifiques d’ajout ou de suppression de prestations sociales, conformément aux décisions du Comité d’orientation et de contrôle, de garantir les normes d’efficacité, de transparence et de la qualité de prestations, outre l’allocation des ressources financières et les moyens nécessaires à l’atteinte des objectifs de la Stratégie.

Un comité de suivi et d’évaluation sera créé et qui tiendra des réunions régulières afin d’assurer le suivi des dispositions de la charte et du Contrat-programme.

Et de rappeler que le positionnement stratégique de la Fondation repose sur quatre prestations prioritaires (santé, éducation, logement et retraite complémentaire), et deux prestations supplémentaires (crédits et avances, estivage).

Voir aussi:

Programme “GO TO MARKET” : prolongation de l’appel à manifestation d’intérêt jusqu’au 19 avril prochain

Yassine Ahizoune

L’AMMC accueille des magistrats du ministère Public

Hicham Louraoui

Tamwilcom et l’IFC s’allient pour le financement des startups marocaines

m.mojahid