• Accueil
  • À LA UNE
  • Le potentiel de développement des relations commerciales entre le Maroc et le Royaume-Uni mis en lumière à Londres
À LA UNE

Le potentiel de développement des relations commerciales entre le Maroc et le Royaume-Uni mis en lumière à Londres

Le potentiel de développement des relations commerciales séculaires qui lient le Royaume-Uni et le Maroc a été mis en avant, lundi à Londres.

Les opportunités offertes par les deux royaumes ont ainsi fait l’objet d’un rapport de l’Institut britannique pour le libre échange (Institute for Free Trade), présenté à la Chambre des Lords britannique, en présence d’une pléiade de responsables politiques en charge de l’investissement, de chefs d’entreprises et de diplomates.

‘’Le Maroc et le Royaume-Uni sont deux pays qui partagent les mêmes principes économiques et qui sont complémentaires du point de vue commercial’’, a affirmé le ministre d’État britannique chargé de l’investissement, Lord Dominic Johnson, à l’ouverture de cet événement.

Le Maroc se positionne comme la première économie d’Afrique du Nord en termes de potentiel d’investissement, notamment dans les secteurs de l’agriculture et des énergies renouvelables, a-t-il souligné, faisant part de sa volonté d’œuvrer en faveur de l’amélioration du partenariat vieux de plusieurs siècles qui unit les deux Royaumes.

Pour sa part, le président de l’Institut, Daniel Hannan, a qualifié d'”extraordinaire” la façon avec laquelle le Maroc s’est résolument transformé en une économie mondiale moderne et intégrée, évoquant particulièrement l’évolution de l’infrastructure du pays, qu’il a pu constater de visu lors de la préparation de ce rapport.

Près de Tanger, le Royaume a construit un port ultra moderne, le plus grand, non seulement d’Afrique, mais aussi de la Méditerranée, a indiqué le membre de la Chambre des Lords, notant que la région de Casablanca compte un hub aéronautique qui fournit aujourd’hui la majorité de l’Europe.

L’Institut a ainsi proposé une série de recommandations visant à améliorer les échanges commerciaux entre le Royaume-Uni et le Maroc, en mettant l’accent sur les mesures qui peuvent être prises immédiatement, sans nécessiter de négociations complètes de l’accord d’association, a-t-il détaillé dans une déclaration à la MAP.

De son côté, l’envoyé spécial du Commerce pour le Maroc, Rob Butler, s’est dit ‘’très enthousiaste’’ quant à la perspective d’accroître les échanges commerciaux entre le Maroc et le Royaume-Uni, assurant qu’ils sont déjà “très importants” et que les deux nations partagent des relations “extrêmement fortes”.

L’accord d’association que Londres et Rabat ont déjà conclu est “un excellent point de départ”, a-t-il ajouté dans une déclaration similaire, assurant toutefois que les deux pays “peuvent faire beaucoup plus ensemble”.

Les deux gouvernements et les entreprises font preuve d’un ‘’réel dynamisme, et nous sommes impatients de saisir ces opportunités dans les mois à venir”, a-t-il assuré.

La présidente du groupe d’amitié parlementaire Royaume-Uni-Maroc, Heather Wheeler, a, quant à elle, salué la dynamique des échanges parlementaires qui a caractérisé les deux dernières années, rappelant qu’elle a effectué une visite à Dakhla, où le projet d’un grand port est en cours de construction, ce qui ne manquera pas de stimuler le commerce entre les deux pays.

“Ce qui est si important dans les relations que nous entretenons aujourd’hui avec le Maroc, c’est l’ouverture aux affaires”, a-t-elle poursuivi.

Enfin, l’auteur du rapport, Shanker Singham, a indiqué que ‘’le Maroc n’est pas seulement une super plateforme logistique, mais aussi une destination d’investissement très importante, notamment pour les secteurs de l’électro-voltaïque, de l’hydrogène et de l’automobile’’.

Doté d’une position géostratégique unique, le Maroc est un carrefour incontournable, offrant la possibilité de diversifier les routes commerciales et de réduire la dépendance excessive à l’égard d’autres voies en proie aux risques géopolitiques, a-t-il expliqué, tout en plaidant en faveur d’un accord d’association amélioré entre le Royaume-Uni et le Maroc.

Cet événement, organisé à la Chambre haute du Parlement britannique, a connu la présence de l’ambassadeur du Maroc au Royaume-Uni, Hakim Hajoui, ainsi que d’un parterre de députés, d’académiciens et d’hommes d’affaires des deux pays.

Voir aussi:

Commerce extérieur: les DFD dématérialisées dès le 08 avril

Youness AKRIM

Unimer: Un CA de 236 MDH au T2-2021

Hicham Louraoui

Ithmar Capital réunit les fonds souverains africains à Rabat