À LA UNE

Le Ramadan redonne de l’éclat aux habits traditionnels

Par: Bassma Rayadi

Casablanca – Au-delà de son aspect spirituel et social, le mois sacré du Ramadan constitue, bel et bien, l’occasion incontournable de renouer avec l’identité culturelle des Marocains dans son volet vestimentaire, à travers un fort engouement pour les tenues traditionnelles.

Fortement en vogue lors de cette période, les habits traditionnels attirent une clientèle de plus en plus exigeante à l’affût des dernières tendances, alliant authenticité et modernité, pour un look chic et élégant, convenable à toutes les occasions.

Le changement des codes vestimentaires pendant Ramadan fait également bonheur aux stylistes, couturiers ainsi qu’aux vendeurs des tenues traditionnelles, qui voient leur business prospérer suite à une demande accrue, notamment des “Jellabas” lors de cette période.

Entre une variété de tissus, de styles de couture et motifs de broderie, notamment les bandes de “Sfifa”, les amateurs du Beldi se trouvent face à des choix multiples, qui se renouvellent chaque année pour satisfaire tous les goûts.

Dans ce sens, Karima, styliste, met en lumière les derniers cris pour ce Ramadan. Selon elle, le “Kimono” domine toujours les nouvelles tendances cette saison, en différents styles, simples, avec des broderies ou même en perlage, notant qu’il connaît une demande importante parce que “c’est pratique et plus simple à porter au quotidien”.

Elle a également fait part du grand retour du style pur beldi, notamment la fameuse “Jellaba Mekhzaniya” avec le “Kamiss”, brodé ou travaillé à la main, en plus des “Jellabas” avec une broderie traditionnelle, et qui connaissent aussi une grande demande, sans oublier l’incontournable “Randa” qui revient en force chaque mois de Ramadan. “C’est une tendance qui ne se démode jamais, on ne peut pas s’en passer durant le mois sacré”, a-t-elle affirmé.

S’agissant des couleurs, la styliste a indiqué que le roi des couleurs, le noir, arrive toujours en tête des préférées par les clients, notant par ailleurs que le choix des couleurs varie selon les catégories d’âge, vu que les plus jeunes demandent des couleurs flashy, telles que le rose indien, le bleu électrique, le vert citron, voire même le rouge, tandis que les plus âgés préfèrent surtout des couleurs clairs, comme le beige, le bleu ciel, le rose bébé..

Pour les préparatifs de l’Aïd Al-Fitr, Karima a remarqué un léger recul de la demande cette année par rapport à l’année dernière, à cause notamment du contexte général de “cherté de la vie”.

De son côté, Insaf, une salariée de Rabat, affirme avoir acheté une “Jellaba perlée”, étant donné sa passion envers les petits bijoux qui apportent une touche de brillance aux tenues traditionnelles.

Pour elle, Ramadan, et à l’instar des autres fêtes religieuses, a été toujours l’occasion “de se retrouver avec nos rituels et s’habiller en mode traditionnel”, se disant fière du patrimoine culturel marocain assez riche.

Les tenues traditionnelles marocaines illustrent, dans leur diversité de style, une histoire ancestrale retracée avec créativité par les artisans traditionnels, qui œuvrent incessamment à préserver et transmettre ce patrimoine à travers les générations, en lui donnant une touche renouvelée.

Voir aussi:

Masse monétaire: Croissance de 7,6% en juillet

Hicham Louraoui

M. Akhannouch s’entretient avec le CEO du groupe automobile “Stellantis”

Hicham Louraoui

La Bourse de Casablanca en forte hausse au T2-2020

Youness AKRIM