À LA UNE

Le rythme accéléré des placements du Trésor se poursuit

Casablanca – L’encours moyen hebdomadaire des placements du Trésor se maintient à des niveaux élevés durant la période allant du 28 janvier au 03 février, ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” d’Attijari Global Research.

Les excédents placés ont, en effet, atteint 10,3 milliards de dirhams (MMDH), soit quasiment le même niveau que la semaine précédente, précise la même source.

Au cours de cette semaine, l’équilibre du marché monétaire se maintient, fait savoir ladite note, ajoutant que les taux interbancaires demeurent stables autour du taux directeur à 1,5% grâce notamment à l’interventionnisme de la banque centrale.

De même, les taux MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) continuent d’osciller autour d’une moyenne de 1,42%.

AGR indique également que Bank Al-Maghrib (BAM) continue de satisfaire la totalité de la Demande bancaire en monnaie centrale. Celle-ci a connu une baisse de -1,8 MMDH, portant ainsi les injections monétaires hebdomadaires de l’institution à travers les avances à 7 jours à 34,0 MMDH au lieu de 35,8 MMDH une semaine auparavant.

Parallèlement, les opérations principales à plus long terme se situent à 42,3 MMDH, comprenant les pensions livrées et les prêts garantis.

Voir aussi:

M. Bourita et Mme Fettah se réunissent avec BAM, la CGEM et le GPBM

Yosra BOUGARBA

Le crédit bancaire au secteur non financier progresse

Maria MOUATADID

CFCIM: M. Rahhou présente le guide de conformité destiné aux entreprises

Hicham Louraoui