• Accueil
  • À LA UNE
  • Le système financier marocain a toujours fait preuve de résilience
À LA UNE Entreprise

Le système financier marocain a toujours fait preuve de résilience

Le système financier national a toujours fait preuve de résilience à la faveur de ses infrastructures, en dépit des crises successives et des chocs financiers mondiaux, a affirmé, jeudi à Marrakech, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah.

Intervenant lors de la première session plénière de la Conférence internationale “Global Capital Markets – Expect the unexpected : a trilemma for capital markets”, organisée par l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC), en marge de la 47ème réunion annuelle de l’Organisation Internationale des Commissions de Valeurs (OICV), Mme Fettah a ainsi invité les autorités financières internationales à tirer des enseignements des conjonctures passées et garder la discipline, sans toutefois “sur-réagir”.

La maîtrise de l’inflation et le surpassement des difficultés liées aux chaînes d’approvisionnement mondiales constituent les deux principaux défis auxquels il faut actuellement répondre, avec des moyens proportionnels, en capitalisant sur l’intelligence collective, a indiqué la ministre, lors de cette session, tenue sous le thème “Résoudre le paradoxe : Identifier les crises structurelles et cycliques, comment les marchés des capitaux peuvent-ils mieux anticiper l’avenir ?”.

Evoquant les Objectifs de développement durable (ODD), Mme Fettah a relevé que le Maroc a identifié ses priorités qui restent étroitement alignées à la dynamique internationale dans les pays développés, notant que la mise en œuvre des ambitions du Royaume en matière de transition écologique nécessite des fonds et du temps d’adaptation.

“Je suis optimiste (…) nous avons la chance d’avoir une feuille de route telle que le Nouveau modèle de développement (NMD) pour combler l’écart entre l’économie et le social, et honorer nos engagements envers les jeunes générations”, a souligné la ministre.

Pour sa part, le nouveau président de l’OICV, Jean-Paul Servais, s’est accordé avec la ministre pour ne pas “sur-réagir”, mais d’être toujours prêt à faire face aux risques.

“Il nous faut anticiper. Nous devons avoir une aptitude à la gestion des risques, les analyser, les actualiser”, a-t-il dit, appelant à transformer la dynamique des marchés de façon à intégrer les nouvelles menaces de nature technologique.

M. Servais a, en outre, appelé à promouvoir les liens avec les nouvelles générations, mettant également en exergue l’importance pour les écosystèmes financiers de faire preuve d’agilité et de s’adapter à leurs environnements afin de faire face aux défis actuels, y compris ceux inhérents au développement de la finance durable.

Dans le même ordre d’idées, Maryam Buti Al Suwaidi, directrice générale de l’Autorité de supervision des marchés financiers des Emirats Arabes Unis, a estimé que la technologie et la géopolitique constituent les deux plus grands défis à l’heure où l’instabilité grandit dans le monde.

V Shankar, directeur général de Gateway Partners et ancien responsable Europe, Moyen-Orient, Afrique et Amérique de Standard Chartered Bank, a, de son côté, relevé comme principal défi la qualité des décisions prises par les Banques centrales des pays développés, qui devraient, selon lui, travailler davantage sur leurs performances.

Et de poursuivre que l’inflation actuelle qui frappe les économies devrait perdurer dans le monde du fait de certains dysfonctionnements devenus chroniques, que les autorités monétaires n’ont pas géré en temps approprié.

Organisé sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cet évènement unique réunit membres du gouvernement, économistes de renoms, experts des marchés financiers et régulateurs de marchés de capitaux.

Cette conférence est la première à se tenir totalement en présentiel après celle de Sydney en 2019 du fait de la pandémie Covid-19. Ainsi, plus de 90 autorités de marché des capitaux en provenance d’une centaine de pays et représentées par plus de 300 participants ont répondu présent à cet évènement.

L’OICV est l’institution de référence pour les régulateurs des marchés des capitaux dans le monde, et collabore avec le G20, le Conseil de stabilité financière (FSB), ainsi qu’avec la Banque Mondiale et le Fonds Monétaire International qui ont adopté les normes de l’OICV comme référence pour le secteur.

L’AMMC est membre du Conseil d’Administration de l’OICV, et préside, depuis 2020, le comité régional “Afrique et Moyen Orient”, regroupant 42 représentants des marchés des capitaux de la région.

Voir aussi:

Huawei: Offres exceptionnelles pour célébrer la fin de l’année

Lhassan Essajide

Cours de change du dirham au 12 juillet 2021

Hassnaa EL AKKANI

Le dirham s’apprécie de 0,40% vis-à-vis de l’euro au T3-2022

Yassine Ahizoune