• Accueil
  • À LA UNE
  • Les Présidents des Conseils d’Administration des filiales africaines du groupe “Imperial Brands” réunis à Marrakech
À LA UNE

Les Présidents des Conseils d’Administration des filiales africaines du groupe “Imperial Brands” réunis à Marrakech

Les Présidents des Conseils d’Administration des filiales africaines du groupe “Imperial Brands” se sont réunis du 22 au 26 janvier courant à Marrakech, le temps de partager les meilleures pratiques de gouvernance, de création de valeur ajoutée et de responsabilité économique et sociale.

Organisée par le Cluster Afrique et Océan Indien de ce groupe, cette conférence a connu la participation de plus d’une trentaine de Présidents de Conseils d’Administration, de directeurs généraux, et de représentants du Top management du Groupe Imperial Brands, indiquent les organisateurs dans un communiqué.

Cette réunion de grande envergure devait initialement avoir lieu au Cap en Afrique du Sud avant d’être délocalisée au Maroc pour témoigner de la solidarité de toutes les filiales consœurs de la Société marocaine des Tabacs (SMT) avec la population d’Al Haouz et du peuple Marocain, suite au séisme du 08 septembre dernier, précise-t-on de même source.

En marge de cet événement, les intervenants ont tenu à participer au lancement du projet “Genious Territory” au Douar Sidi Hssain relevant de la commune d’Amaghrass (Province d’Al Haouz).

Fruit de la collaboration entre la Fondation SMarT et Maroc Impact, ce projet d’écosystème innovant à massification d’impact multidimensionnel a été financé grâce à la contribution budgétaire du Cluster Afrique et de l’ensemble des filiales africaines, qui a alloué les fonds nécessaires à la Fondation SMarT.

Ce projet a été lancé dans le cadre de la mobilisation de solidarité du groupe “Imperial Brands”, dès le premier jour du séisme, et notamment par un système de collecte de dons financiers permettant aux 30.000 collaborateurs du Groupe de participer à cette mobilisation, en complément à la réponse immédiate post- séisme initiée par la SMT auprès de ses employés, de ses partenaires débitants de tabacs, et au profit des populations impactées, lit-on dans le communiqué.

En organisant sa Conférence à Marrakech et en assistant au lancement de ce projet qui aura un impact économique et social significatif dans ce village pilote de Sidi Hssain, le groupe reconfirme son engagement au Maroc et son soutien aux populations locales, souligne la même source.

“Nous avons tous été profondément attristés par le séisme du 8 septembre, qui a secoué les provinces d’Al Haouz, Marrakech, Ouarzazate, Azilal, Chichaoua et Taroudant. Au-delà de la réponse immédiate de la SMT qui s’est mobilisée dès le premier jour pour assurer la sécurité de ses employés et de leurs familles, apporté un soutien immédiat à ses partenaires débitants de tabacs, pour les aider à relancer leur activité économique, et participer à l’aide d’urgence aux victimes, en mobilisant, d’importantes ressources humaines, en natures et financières, nous avons tenu au sein du Groupe Imperial Brands à contribuer à cet élan de solidarité”, précise Alina Vicovan, Directrice Générale de la SMT et Présidente de la Fondation SMarT, citée dans le communiqué.

De son côté, Hugues Degouy, secrétaire général du Cluster Afrique et Océan Indien, a souligné que “cette initiative témoigne de l’ancrage africain du Groupe Imperial Brands et de l’importance accordée à ses activités en Afrique et dans l’Océan Indien, dans un esprit de solidarité et de responsabilité qui cimente l’ensemble de ses filiales”.

Lancé en partenariat avec la Fondation “SMart”, le projet “Genious Territory” a pour objectif de contribuer à la régénération économique de la province d’Al Haouz, tout en intégrant un volet technologique en faveur des savoir-faire locaux artisanaux.

Ce projet innovant vise également à préserver et à promouvoir l’artisanat marocain et le patrimoine matériel et immatériel, avec l’implication des acteurs des secteurs public et privé, ainsi que des associations de la société civile actives dans ce domaine.

MAPB 000000

Voir aussi:

Madrid: L’ONMT remporte le prix du meilleur stand au Fitur 2024

Yassine Ahizoune

Outsourcing: le Maroc, destination “la plus qualitative” en Afrique

Samia BOUFOUS

Pharma 5 certifié “Best Place to Work” en 2022

Salma EL BADAOUI