• Accueil
  • À LA UNE
  • L’investissement public,outil fondamental pour réduire les inégalités sociales
À LA UNE

L’investissement public,outil fondamental pour réduire les inégalités sociales

Rabat – L’investissement public constitue un outil fondamental pour stimuler la croissance économique, créer des emplois et réduire les inégalités sociales et territoriales.

Ainsi, le Maroc a déployé, sous l’impulsion des Hautes Orientations Royales, des efforts notables pour permettre la mobilisation de ressources financières à même de réaliser des chantiers d’infrastructure d’ampleur et mettre en œuvre les différentes stratégies sectorielles, souligne une note du ministère de l’Économie et des Finances (Direction du Budget) sur “la répartition régionale de l’investissement” accompagnant le projet de loi de finances 2022.

Outre ces avancées, le Maroc entreprend d’importants efforts pour diminuer les disparités entre les territoires et accélérer le processus de convergence des régions.

A cet égard, les interventions ont été conciliées entre une logique de renforcement du positionnement international des territoires champions et un souci de promotion du potentiel latent des territoires en difficulté économique, en favorisant la valorisation de leur ressources spécifiques dans un esprit d’équilibre et d’équité spatiale, explique la même source.

Le ministère fait observer, en outre, que les différentes régions du Royaume ont subi les répercussions de la crise pandémique d’une manière très inégalitaire en fonction de la diversité du tissu productif et du poids des secteurs les plus touchés.

Ainsi, l’évaluation de l’impact régional des différentes mesures de soutien mises en place, notamment en faveur des ménages, des entreprises ainsi qu’au secteur de la santé, a mis en relief un gain de l’ordre de 1,5 point de pourcentage de la valeur ajoutée.

Par conséquent, les pertes générées par la crise auraient été ramenées à 5,3% au niveau de la valeur ajoutée nationale au lieu de 6,8% si aucune mesure n’avait été décrétée, souligne la note, indiquant que la région de Casablanca Settat se situe au premier rang des régions qui ont profité le plus des effets des mesures de soutien économique contre la crise.

Voir aussi:

Rentrée scolaire : les parents face à l’avalanche des dépenses

Yosra BOUGARBA

Transport aérien : Ryanair projette de doubler son trafic annuel au Maroc à horizon 2027

Yassine Ahizoune

Les indicateurs de BAM en 5 points clés

Salma EL BADAOUI