• Accueil
  • À LA UNE
  • L’UM6P et CGIAR s’allient en faveur du développement des sciences de l’agriculture et de l’environnement en Afrique
À LA UNE

L’UM6P et CGIAR s’allient en faveur du développement des sciences de l’agriculture et de l’environnement en Afrique

L’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et le Groupe consultatif pour la recherche agricole internationale (CGIAR), la plus grande organisation de recherche agricole financée par des fonds publics au monde, ont dévoilé, jeudi à Benguérir, deux initiatives majeures visant à façonner l’avenir du développement des capacités dans les sciences de l’agriculture et de l’environnement en Afrique.

Il s’agit de “African Scholarship Program” qui offrira des bourses de doctorat et de post-doctorat permettant aux jeunes africains de mener des recherches approfondies sur la sécurité alimentaire, l’adaptation au changement climatique, l’amélioration de la gestion des ressources naturelles et l’intensification de l’agriculture durable.

Le programme s’appuiera sur les avantages comparatifs et les réseaux de recherche de l’UM6P et des centres de recherche du CGIAR pour assurer la recherche doctorale et postdoctorale dans divers pays africains. Il mettra également l’accent sur l’employabilité des jeunes chercheurs dans les secteurs public et privé et leur apportera un soutien au début de leur carrière.

La deuxième initiative baptisée “CGIAR-UM6P Capacity Development Hub” vise à établir un cadre pour la recherche et le développement agricoles en Afrique. Sa mission est de renforcer la recherche, faciliter l’éducation, encourager les projets de recherche collaborative et les financements conjoints, promouvoir l’engagement de l’industrie et aborder les sujets critiques liés à la sécurité alimentaire, à l’agriculture durable et au développement socio-économique en Afrique.

S’exprimant à cette occasion, le président de l’UM6P, Hicham El Habti, a indiqué que leur coopération stratégique avec CGIAR vise à relever le défi du sous investissement constaté dans la recherche agricole africaine.

“Au cours des quatre prochaines années, nous accueillerons des doctorants africains, offrant ainsi des opportunités de recherche cruciales pour les jeunes diplômés”, a-t-il dit, notant que l’objectif est d’étendre ce modèle à d’autres universités via l’exploitation du pôle One-CGIAR de l’UM6P pour obtenir un impact significatif et stratégique.

De son côté, le directeur régional du CGIAR pour l’Afrique continentale et directeur général de l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA), Simeon Ehui, a fait savoir que “l’un des piliers du développement agricole mondial du CGIAR consiste à former les étudiants talentueux d’aujourd’hui pour qu’ils deviennent les experts de demain, armés de techniques innovantes et d’idées nouvelles pour faire progresser et stimuler la recherche de pointe”.

La cérémonie de lancement des deux initiatives s’est déroulée en présence du doyen de du Collège d’Agriculture et des Sciences de l’Environnement de l’UM6P, Bruno Gerard, et du directeur régional du CGIAR pour l’Asie centrale et occidentale et l’Afrique du Nord, directeur général du Centre international pour la recherche agricole dans les zones arides (ICARDA), Aly Abousabaa.

Cet événement marque une étape importante dans l’avancement de la recherche, le renforcement des compétences et la promotion du développement durable sur le continent africain.

Ladite collaboration reflète l’engagement commun du CGIAR et de l’UM6P à promouvoir l’excellence académique et le rôle de la recherche dans le domaine de l’agriculture en Afrique. Elle constitue une contribution significative à un avenir plus durable et plus prospère pour le continent.

Voir aussi:

Aïd Al Fitr: La Bourse de Casablanca fermée le lundi 24 avril

Manal Ziani

International Green Week: inauguration du pavillon marocain

admin-hakim

EMSI: Trois médailles d’or au Salon Archimède à Moscou

Hicham Louraoui