À LA UNE

M. Sekkouri : pour des processus d’apprentissage innovants

Rabat- Le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, a appelé, vendredi à Rabat, à la mise en place de processus “d’apprentissage tout au long de la vie” innovants.

“Il s’agit d’accompagner le Marocain et la Marocaine tout au long de la vie avec des processus d’apprentissage innovants et avec des mécanismes agiles, qui pourraient fonctionner au sein de l’entreprise, mais également à l’extérieur de l’entreprise”, a indiqué M. Sekkouri qui s’exprimait lors de la séance inaugurale de la rencontre préparatoire à la septième conférence internationale sur l’éducation des adultes CONFINTEA VII.

Il a, dans ce cadre, souligné que la problématique de “l’apprentissage tout au long de la vie” ou encore celle de l’apprentissage des grands, constituent des problématiques qui doivent être abordées avec une stratégie complètement rénovée, rappelant dans ce sens, que la stratégie nationale d’alphabétisation menée selon cette orientation contribue à l’apprentissage tout au long de la vie, et permet en l’occurrence, à chacun, à tout moment de la vie, de développer les connaissances, les savoir-faire, les capacités ou les compétences que ce soit dans le cadre d’un projet personnel, professionnel ou social.

Dans le même ordre d’idée, M. Sekkouri a mis en avant l’impératif de créer des passerelles entre l’alphabétisation et les dispositifs d’insertion économique, sociale, professionnelle et culturelle, tout en insistant sur la nécessité aussi bien pour le secteur public que privé, de favoriser les parcours d’apprentissage tout au long de la vie, et de développer les partenariats entre les organismes publics et privés et les acteurs de la société civile, pour garantir la qualité des apprentissages et pour contribuer à l’éradication de l’analphabétisme.

De son côté, Nadia El Hnot, Directrice de la coopération et de l’action culturelle au ministère des Affaires étrangères, de la coopération africaine, et des Marocains résidents à l’étranger, a affirmé que la crise sanitaire du Covid-19 avec sa soudaineté, son intensité et ses conséquences a fait ressortir des faiblesses dans la majorité des secteurs et a permis toutefois de démontrer que les réponses se trouvent dans notre capacité à maintenir les opportunités d’apprentissage, à apprendre et à s’adapter dans des démarches “résilientes” et “créatives”.

Sur le plan national, a-t-elle-dit, le rapport du nouveau modèle de développement, (NMD) recommande comme principes directeurs de focaliser l’action sur l’impact pour le citoyen de développer les capacités des acteurs et de mettre en avant la subsidiarité et la soutenabilité écologique et financière, notant dans ce sens que le Maroc, conformément à son engagement international est déjà résolument engagé dans la promotion de l’apprentissage tout au long de la vie et en fait une priorité à travers de nombreuses politiques dans le domaine de l’éducation, de la lutte contre le décrochage scolaire et contre l’abandon universitaire.

Pour sa part, Karim Cheikh, vice-président de la commission Capital Humain à la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), a fait savoir que l’apprentissage et l’éducation tout au long de la vie représente pour le patronat un sujet central au service du développement inclusif, de l’employabilité des individus et de la compétitivité durable du tissu économique.

“L”acquisition des compétences ne doit pas être considérée comme un acquis ponctuel mais plutôt un processus continu d’amélioration des connaissances, et nous devons nous assurer de mettre en place les moyens et les outils pour permettre à tout individu, en particulier les femmes et les personnes défavorisées d’y accéder facilement”, a-t-il expliqué, à cet effet.

La septième conférence internationale sur l’éducation des adultes CONFINTEA VII se déroulera à Marrakech, du 15 au 17 juin 2022. Elle examinera les politiques efficaces d’apprentissage et d’éducation des adultes dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie dans des conditions qui contribuent à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations-unies, adoptés en 2015.

Les participants à la conférence élaboreront un nouveau cadre d’action sur l’apprentissage et l’éducation des adultes qui remplacera le Cadre d’action de Belém, adopté lors de la CONFINTEA VI, tenue au Brésil, en 2009. La CONFINTEA VII encouragera les États membres de l’UNESCO à mettre en œuvre des politiques, des incitations, des cadres réglementaires, des structures et des mécanismes institutionnels pour contribuer à une culture des droits de l’Homme, à la justice sociale, aux valeurs communes et à la durabilité.

Compte tenu des progrès constants de l’intelligence artificielle, une attention particulière sera accordée à l’utilisation des technologies de l’information et des communications pour promouvoir l’accès à l’apprentissage et à l’éducation des adultes, ainsi qu’à l’inclusion.

Voir aussi:

ADII: Déficit commercial de 209 MMDH en 2019

Hicham Louraoui

AGR revoit à la hausse la croissance du PNB

Maria MOUATADID

Activité portuaire: Baisse du trafic de 7,7%

Maria MOUATADID