À LA UNE Communication financière

Managem: Hausse du RNPG à 98 MDH au S1

Casablanca – Managem a réalisé au cours du premier semestre 2020 un résultat net part du Groupe de 98 millions de dirhams (MDH), en hausse de 237 MDH par rapport à la même période de l’exercice précédent, traduisant ainsi l’évolution positive du résultat d’exploitation, selon ses résultats semestriels 2020.

Le chiffre d’affaires ressort à 2.378 MDH, en progression de +10% par rapport à la même période de l’année précédente, sous l’effet de la forte baisse des cours des métaux de base Zinc (-27%), Cuivre (-12%), Cobalt (-22%) qui a été en partie atténuée par la hausse du cours de l’Or (+24%).

Cette évolution est marquée aussi par la hausse significative de la production de l’Or (+23%) grâce à la montée en régime du projet d’extension de l’usine de traitement au Soudan, l’amélioration des fondamentaux de l’activité Cuivre (+7%) grâce à la consolidation des productions des mines d’Oumjrane et Bleida, le léger repli des productions d’Argent (-12%), de Cobalt (-8%) et de Zinc (-9%) en raison notamment des perturbations causées par la pandémie du COVID-19, explique l’entreprise.

Managem a enregistré durant ce semestre une hausse de 100% de l’excédent brut d’exploitation à 812 MDH, en progression de 406 MDH reflétant l’amélioration des performances opérationnelles et l’augmentation du chiffre d’affaires, et ce malgré le contexte de baisse des cours. Le résultat d’exploitation s’établit à 279 MDH, enregistrant un rebond de 353 MDH par rapport à fin juin 2019 traduisant ainsi la hausse de l’excédent brut d’exploitation.

Managem a réalisé un CAPEX de 1.363 MDH à fin juin 2020 en hausse de 71% par rapport à la même période de l’année précédente. À cet égard, environ 60% ont été investis au cours du 1er semestre dans le projet aurifère TRI-K en Guinée dont la construction est à mi-chemin.

Le résultat financier ressort à -78 MDH, en léger repli de 13 MDH dû à la baisse du résultat de change consolidé.

Voir aussi:

Covid19: le groupe Addoha alerte sur ses résultats 2020

Lhassan Essajide

Nouvelle application mobile de la FOS-MEF

Khalid ABOUCHOUKRI

change: le dirham quasi-stable face à l’euro

Youness AKRIM