• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché monétaire : une nette reprise des placements du trésor (AGR)
À LA UNE

Marché monétaire : une nette reprise des placements du trésor (AGR)

Le Trésor a plus que doublé cette semaine les placements de ses excédents de trésorerie avec prise en pension et à blanc, selon Attijari Global Research (AGR).

“Les placements de trésor ont avoisiné les 25 milliards de dirhams (MMDH) contre 11,8 MMDH la semaine dernière”, indique AGR dans son bulletin “Weekly Hebdo Taux- Fixed income” de la semaine allant du 5 au 11 janvier.

Par conséquent, Bank Al-Maghrib (BAM) continue de satisfaire la demande bancaire en réduisant ses interventions hebdomadaires à travers ses opérations principales, ajoute la même source, notant que les injections de liquidité de BAM se sont établies à 114,9 MMDH.

De leur côté, les avances à 7 jours ont reculé en une semaine de 7,6 MMDH à 45,4 MMDH et celles à plus long terme se sont stabilisées à 69,5 MMDH, et ce depuis le début du mois de novembre 2023.

Dans ces conditions, les taux interbancaires demeurent en ligne avec le taux directeur à 3% et la moyenne de l’indice MONIA (Ndlr, Moroccan Overnight Index Average: indice monétaire de référence au jour le jour, calculé sur la base des transactions de pensions livrées ayant comme collatéral les bons du Trésor) a reculé de 2 points de base (PBS) à 2,97%.

Parallèlement, la situation des réserves de change se maintient à un niveau élevé, poursuit la même source, précisant que les avoirs officiels de réserve (AOR) ont atteint 358,9 MMDH à fin 2023, en amélioration de 6,3% par rapport à une année auparavant.

Voir aussi:

ZO® Skin Health arrive au Maroc

Karima EL OTMANI

BVC: Le résumé hebdomadaire en 4 points clés

Salma EL BADAOUI

Grand prix de la presse agricole et rurale : Prolongation du délai de dépôt des candidatures (ministère)

Manal Ziani