• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire (01-07 septembre) : le Trésor satisfait 43% de ses besoins (AGR)
À LA UNE

Marché obligataire (01-07 septembre) : le Trésor satisfait 43% de ses besoins (AGR)

Le Trésor satisfait 43% de ses besoins, au terme de la deuxième séance d’adjudication du mois de septembre, ressort-il de la récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période du 01 au 07 septembre.

“Au terme de la deuxième séance d’adjudication du mois de septembre, le Trésor satisfait 43% de ses besoins annoncés en début de période. En effet, la levée cumulée au terme de cette séance s’établit à 5,2 milliards de dirhams (MMDH) face à un besoin de financement annoncé de 12,3 MMDH pour l’ensemble du mois, soit un reliquat à financer pour le reste de la période de 7 MMDH”, indique AGR dans cette note.

Cette séance d’adjudication a été marquée par la poursuite du recul des exigences de rentabilité des investisseurs sur le compartiment court et moyen terme (CMT). À cet effet, le taux de rendement de la maturité 52 semaines a baissé en une semaine de 3 points de base (pbs) à 3,25%, ajoute la même source.

En ce qui concerne les caractéristiques de la séance, la demande des investisseurs demeure modérée à 5 MMDH face à une souscription du Trésor de 2,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 50%.

La poursuite de la situation confortable de la trésorerie du Trésor, qui se reflète à travers ses placements sur le marché monétaire au dessus des 20 MMDH conjuguée à la capacité du Trésor à satisfaire aisément ses financements extérieurs prévus par la Loi de Finances 2023 (LF-23) à 60 MMDH, devrait écarter toute nouvelle pression haussière sur les taux primaires d’ici fin 2023.

Voir aussi:

BEI/BCP: accord dédié aux PME marocaines exportatrices

Hicham Louraoui

Cours des devises du mardi 25 octobre

Safaa BENNOUR

Fonds spécial: 32,7 MMDH collectés et 13,7 MMDH dépensés

Hicham Louraoui