À LA UNE

Marché obligataire (1er-07 avril): faible offre du Trésor

Casablanca – Le Trésor souscrit sur le marché obligataire 500 millions de dirhams (MDH) contre une demande qui s’élève à 2,1 milliards de dirhams (MMDH) durant cette 2ème séance d’adjudication du mois d’avril, soit un faible taux de satisfaction de 24%, ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed Income” d’Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période allant du 1er au 07 avril 2022.

Compte tenu de l’absence de levées au cours de la séance précédente, le montant cumulé des levées mensuelles n’a atteint que 10% du besoin mensuel annoncé de 5,3 MMDH, fait savoir la même source, ajoutant que les taux de rendement de la courbe primaire demeurent quasi-stables par rapport à la semaine dernière.

Seule la maturité 2 ans concernée par la levée a augmenté de +2 points de base (pbs). Un mouvement haussier a été enregistré au niveau de la courbe secondaire. Ainsi, les maturités 13 semaines, 26 semaines et 5 ans se sont appréciées de +2 pbs, +1 pbs et +4 pbs respectivement.

Tenant compte de la situation confortable des finances publiques se reflétant à travers une offre faible en Bons du Trésor (BDT), ainsi que des niveaux élevés des excédents de trésoreries du Trésor placés sur le marché monétaire, les analystes d’AGR restent convaincus quant à la stabilité des Taux sur le marché obligataire durant le T2-2022.

Voir aussi:

Phosphates et dérivés : Hausse de 84% des exportations

PLF-2024 : le gouvernement engagé à mettre en œuvre les réformes structurelles et à consolider les fondements de l’Etat social

Bassma RAYADI

Cours des devises du mardi 30 août

Yosra BOUGARBA