À LA UNE Communication financière

Marché obligataire (22-28 mars) : Le Trésor lève 2,4 MMDH

Le Trésor a levé sur le marché des adjudications 2,4 milliards de dirhams (MMDH) durant la semaine du 22 au 28 mars, face à une demande des investisseurs de 4,8 MMDH, soit un taux de réalisation de 50%, selon Attijari Global Research (AGR).

Cette 1ère séance d’adjudication du mois d’avril 2024 s’est caractérisée par le recul du taux 30 ans de 26 points de base (pbs) en une semaine à 4,89%, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”, notant que sur le marché secondaire, les taux ont connu de légers mouvements mitigés sur l’ensemble des compartiments.

Par ailleurs, et dans le cadre de la gestion active de sa dette, le Trésor a organisé cette semaine une séance d’échange de Bons du Trésor (BdT) au cours de laquelle 2,5 MMDH de titres ont été échangés.

Le recours au marché intérieur demeure tributaire de la réalisation d’une 1ère sortie à l’international du Trésor avant l’échéance de remboursement de 1 milliard de dorllars en avril 2024.

Selon AGR, la maîtrise des besoins de financement du Trésor et les anticipations de la normalisation du Taux Directeur de BAM dans un contexte de reflux de l’inflation à 0,3% en février 2024 sont les principaux drivers de l’orientation future des Taux au Maroc.

Voir aussi:

BKGR revoit à la baisse le taux de croissance pour 2023

Yassine Ahizoune

Les avoirs officiels à 337,6 MMDH en 2022 (BAM)

Maroc: l’inflation attendue à 6% en 2023

Yosra BOUGARBA