• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire : 90% des levées du Trésor effectuées sur la maturité 15 ans (AGR)
À LA UNE

Marché obligataire : 90% des levées du Trésor effectuées sur la maturité 15 ans (AGR)

Le Trésor a concentré plus de 90% de ses levées sur la maturité 15 ans au cours de la semaine allant du 04 au 10 août, selon Attijari Global Research (AGR).

Le taux de rendement correspondant a ainsi reculé de 8 points de base (pbs) à 4,62%, soit son plus bas depuis fin mars 2023, indique AGR dans sa récente note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income”, notant qu’une évolution à la baisse a été également observée sur le marché secondaire, principalement sur les taux Court et moyen terme (CMT).

Au terme de cette séance d’adjudication, le Trésor lève 2,6 milliards de dirhams (MMDH) face à une soumission dépassant les 6 MMDH. Par conséquent, le taux de satisfaction de la séance ressort à 43%, précise la même source.

Ainsi, le montant cumulé des levées du Trésor ressort à 4 MMDH à l’issue de la même séance. Tenant compte des besoins annoncés du Trésor durant le mois en cours de 10,3 MMDH, le reliquat à financer d’ici la fin du mois s’établit à 6,2 MMDH.

Côté perspectives, les analystes d’AGR estiment que les taux obligataires primaires devraient poursuivre leur tendance baissière d’ici la fin du 3eme trimestre 2023, expliquée par la prévision d’un besoin de financement brut moyen par mois relativement maîtrisé, à moins de 12 MMDH.

Voir aussi:

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret réglementant les encouragements de l’État en vue de l’intensification de la production animale

Kawtar Chaat

Lydec: L’AMMC vise la note d’information relative à l’OPA

Adoption de projets de loi sur le Conseil de la Concurrence et la liberté des prix et de la concurrence

Safaa BENNOUR