À LA UNE

Marché obligataire: baisse des taux primaires

Casablanca,  Les taux primaires ont poursuivi leur tendance baissière sur le compartiment primaire durant la période allant du 11 au 17 décembre, relève Attijari Global Research (AGR).

Le repli a concerné les maturités 52 semaines et 2 ans, qui se sont dépréciées de 24 points de bases (pbs) et de 28 pbs respectivement, explique AGR dans sa note hebdomadaire “Weekly Hebdo Taux”, ajoutant que le reste de la courbe est stable par rapport à la semaine précédente.

Concernant les caractéristiques de cette adjudication, la souscription du Trésor demeure faible pour la deuxième séance consécutive et s’établit à 200 millions de dirhams (MDH) face à une demande des investisseurs de 4,4 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de satisfaction de 5%.

À cet effet, la levée cumulée à ce jour pour le mois de décembre s’établit à 6,9 MMDH face à un besoin de financement annoncé de 7,3 MMDH pour la même période, soit un reliquat à financer de 383 MDH pour le reste du mois.
Tenant compte du recours allégé du Trésor au marché intérieur, AGR anticipe la poursuite de la tendance baissière des taux obligataires primaires durant les séances restantes de décembre 2020.

Voir aussi:

Al Omrane: le CA en hausse de 1,8% au S1-2022

Safaa BENNOUR

Fournisseurs de paiements : HPS domine le classement mondial des fonctionnalités

Kawtar Chaat

GAO augmente son CA de 9,3% au T2

Hicham Louraoui