• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire : les taux enregistrent une “nette” tendance baissière
À LA UNE

Marché obligataire : les taux enregistrent une “nette” tendance baissière

Les taux obligataires ont connu une “nette” tendance baissière sur les compartiments secondaire et primaire, ressort-il de la récente note “Weekly Hebdo Taux” d’Attijari Global Research (AGR).

“Suite à la décision de BAM de maintenir son TD stable à 3% et compte tenu du ton accommodant affiché par l’institution, les taux obligataires ont connu une nette tendance baissière sur les compartiments secondaire et primaire”, indique AGR dans cette note couvrant la semaine du 02 au 06 octobre.

Ainsi, les rendements des maturités 52 semaines et 2 ans se sont inscrits en repli de 1 point de base (PBS) chacun respectivement, tandis que le repli était plus accentué au niveau des taux secondaires, soit des baisses allant jusqu’à 8 PBS, ajoute la même source.

Concernant les caractéristiques de la séance, l’argentier de l’État souscrit un montant de 3 MMDH face à une demande de 7,6 MMDH, soit un taux de satisfaction de 39%.

Les analystes d’AGR estiment que l’offre du Trésor en Bons de Trésor (BDT) devrait rester maîtrisée durant le T4-2023 en marge de la situation favorable des finances publiques et de la nouvelle orientation du Trésor vers les financements extérieurs (1,3 MM$ du FMI récemment).

Voir aussi:

Cyber-résilience: une base solide pour la reprise économique

Samia BOUFOUS

BAM: un nouveau cycle de resserrement monétaire

Hicham Louraoui

Sociétés cotées : les revenus globaux progressent de 15% (BKGR)

Manal Ziani