À LA UNE

Marché obligataire : les taux primaires en stagnation (AGR)

Les Taux primaires sont restés stables par rapport à la séance dernière, ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR) couvrant la période du 15 au 21 décembre.

Au cours de la dernière séance d’adjudication de l’année 2023, le Trésor n’a effectué aucune souscription face à une demande des investisseurs de 3,8 milliards de dirhams (MMDH), souligne la même source.

Par ailleurs, il a organisé en fin de semaine une séance de rachat de titres sur plusieurs maturités. La levée cumulée pour décembre 2023 a atteint 7,1 MMDH, en ligne avec le besoin de financement annoncé de 7,3 MMDH pour la même période.

“Face à cette accalmie sur le marché des adjudications, les Taux primaires sont restés stables par rapport à la séance dernière. L’évolution des Taux obligataires au T4-2023 est ainsi ressortie en ligne avec notre projection centrale de baisse des Taux primaires”, relèvent les analystes d’AGR.

Les taux primaires ont enregistré des baisses variant entre 6 points de base (Pbs) et 27 Pbs par rapport au T3-2023 et les variations les plus importantes ont concerné le compartiment moyen et long terme. La même tendance a été observée sur le marché secondaire avec un recul moyen de 19 Pbs sur la même période.

Selon AGR, cette situation s’explique par une trésorerie confortable du Trésor se reflétant sur ses placements sur le marché monétaire dépassant les 20 MMDH en moyenne hebdomadaire.

Voir aussi:

Mme Fettah s’entretient avec la DG adjointe du FMI

Bassma RAYADI

La loi de finances 2021 publiée au bulletin officiel

Lhassan Essajide

PLF-2023 : Donner un nouvel élan à l’emploi

Safaa BENNOUR