• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire primaire (16-22 novembre) : le Trésor adjuge le CT à la baisse (BKGR)
À LA UNE

Marché obligataire primaire (16-22 novembre) : le Trésor adjuge le CT à la baisse (BKGR)

Le Trésor a marqué, lors de sa dernière séance d’adjudication, à la baisse les taux CT (court terme) au niveau de la courbe primaire du marché obligataire, ressort-il de la note “Fixed Income Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR) qui couvre la période du 16 au 22 novembre.

Le Trésor a ainsi procédé à des levées sur les lignes 13 semaines, 52 semaines et 2 ans pour un montant total de 1 milliard de dirhams (MMDH) aux taux limites respectifs de 2,880%, 3,157% et 3,389%, précise BKGR, ajoutant que ces levées ont induit des baisses respectives de 2 points de base (pbs), de 10,5 pbs et de 6,4 pbs sur ces maturités au niveau de la courbe primaire.

Concernant les taux secondaires, les plus fortes variations ont été enregistrées à la baisse sur la ligne 13 semaines (-5,7 pbs) et à la hausse sur la maturité 2 ans (+0,8 pbs).

Face à une demande relativement importante des investisseurs et dans le sillage de la faible tombée attendue en décembre, l’Argentier du Royaume continue de marquer à la baisse les taux CT profitant vraisemblablement de son aisance financière.

BKGR prévoit que cette configuration devrait se poursuivre d’ici la prochaine réunion de la Banque Centrale.

Voir aussi:

Commerce extérieur: Repli des indices en 2020

Salma EL BADAOUI

Forum Centralien Supélec: Production d’un Livre Blanc

L’inflation s’établirait à 1% en 2021

Hicham Louraoui