• Accueil
  • À LA UNE
  • Marché obligataire primaire (23-29 novembre) : le Trésor adjuge le LT à la baisse (BKGR)
À LA UNE

Marché obligataire primaire (23-29 novembre) : le Trésor adjuge le LT à la baisse (BKGR)

Le Trésor a marqué, lors de sa dernière séance d’adjudication, à la baisse les taux long terme (LT) au niveau de la courbe primaire du marché obligataire, ressort-il de la note “Fixed Income Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR) qui couvre la période du 23 au 29 novembre.

Lors de sa dernière séance d’adjudication, le Trésor a procédé à deux levées sur les lignes 10 ans et 20 ans pour un montant total de 5,7 milliards de dirham (MMDH) et aux taux limites respectifs de 4,100% et 4,821%.

Ces levées ont induit une baisse des taux primaires de 12,7 points de base (pbs) pour la maturité 10 ans et de 7,4 pbs sur la ligne 20 ans.

Pour ce qui a trait aux taux secondaires, les plus fortes variations ont été enregistrées à la baisse sur la ligne 15 ans (-13,1 pbs) et sur la ligne 10 ans (-7,5 pbs).

Sur la prochaine période, Bank Al-Maghrib devrait augmenter son rythme d’intervention sur le marché monétaire avec l’injection de 48,6 MMDH sous forme d’avances à 7 jours contre 44,6 MMDH la semaine passée.

Dans le sillage de la poursuite de la détente de l’inflation et l’expectative d’une pause prolongée du processus de resserrement monétaire de BANK Al-Maghrib, l’Argentier du Royaume devrait poursuivre son marquage à la baisse des taux primaire.

Voir aussi:

Le déficit budgétaire à 10,5 MMDH

Yosra BOUGARBA

Le design industriel, élément clé dans les villes futures

Maria MOUATADID

Sociétés cotées: Une croissance soutenue des revenus au T1-2022

Maria MOUATADID