À LA UNE Communication financière

Marché obligataire: Reprise de la dynamique haussière

Les taux obligataires ont affiché un mouvement globalement haussier et ce, tenant compte des exigences de rentabilité toujours élevées des investisseurs durant cette 1ère séance d’adjudication du mois de mai, ressort-il de la note “Weekly Hebdo Taux – Fixed income” d’Attijari Global Research (AGR) qui couvre la période allant du 21 au 27 avril.

Ainsi, le rendement de la maturité 10 ans s’est inscrit en hausse de 14 points de base (pbs) à 4,7%, alors que la maturité 20 ans a baissé légèrement de 3 pbs, relève AGR, ajoutant que la même orientation haussière a été observée sur le marché secondaire.

En l’absence de la publication des besoins annoncés du Trésor durant le mois de mai, l’argentier de l’État souscrit un montant de 2,7 milliards de dirhams (MMDH) face à une demande de 7,5 MMDH, soit un taux de satisfaction de 36%.

“Nous restons convaincus que l’offre du Trésor en BDT (Bons du Trésor) devrait rester maîtriser durant le S2-2023 en marge de la situation favorable des finances publiques”, indiquent les analystes d’AGR.

D’une part, le Trésor a constitué un matelas de ressources mobilisées important se reflétant à travers ses placements au sein du marché monétaire supérieurs à 40 MMDH, soulignent-ils, estimant que ce dernier devrait aisément satisfaire les tombées en retrait du Trésor durant les deux prochains mois.

Ces analystes constatent, aussi, une bonne maîtrise budgétaire en lien avec l’amélioration des recettes fiscales à fin mars 2023.

Voir aussi:

5,35 millions Ha cultivés jusqu’au 22 janvier

Karima EL OTMANI

Intelaka, le programme des jeunes le plus connu (sondage)

Hassnaa EL AKKANI

Chambre des conseillers : Approbation du projet de loi sur la liberté des prix et de la concurrence

Safaa BENNOUR