À LA UNE

Marché primaire (22-28 décembre) : forte levée de trésor

Le marché primaire a été marqué par une forte levée du trésor du 22 au 28 décembre, selon la récente note “Fixed Income Weekly” de BMCE Capital Global Research (BKGR).

“Lors de sa dernière séance d’adjudication et face à une demande importante, le Trésor termine l’année avec une forte levée sur plusieurs maturités pour un total de 7,2 milliards de dirhams (MMDH), indique BKGR dans sa note.

Ces opérations ont induit des baisses des taux de -5,8 points de bases (pbs) sur la ligne 2 ans, de -20,1 pbs pour la 10 ans, de -24,0 pbs pour la 20 ans et -25,8 pbs sur la ligne 30 ans, précise la même source.

Pour ce qui a trait aux taux secondaires, la plus forte hausse a été enregistrée sur la ligne 30 ans (+9,5 pbs) tandis que les plus fortes baisses ont été enregistrées sur les lignes de 15 ans (-7,2 pbs) et 10 ans (-6,5 pbs).

Compte tenu de ses besoins importants en début d’année 2024, le Trésor devrait confirmer son retour en force pour lever sur le marché tout en continuant à marquer à la baisse les taux primaires pour profiter des conditions actuelles globalement favorables.

Voir aussi:

SEGMA: Solde budgétaire positif de 3,15 MMDH en 2022

Zin El Abidine TAIMOURI

Revue de la presse économique hebdomadaire

Bassma RAYADI

Afrique: Infobip, meilleur employeur de l’année

Yosra BOUGARBA