• Accueil
  • À LA UNE
  • Marketing émotionnel : quelle influence sur le comportement d’achat des consommateurs ?
À LA UNE

Marketing émotionnel : quelle influence sur le comportement d’achat des consommateurs ?

Par Yassine AHIZOUNE.

Le mois sacré de Ramadan est une période où la consommation augmente considérablement, constituant l’occasion propice pour les entreprises de booster leur chiffre d’affaires via une offensive publicitaire qui cherche à influencer l’acte de l’achat.

Des industries alimentaires, jusqu’aux petits commerces du quartier, tous ont recours, d’une manière ou d’une autre, à des techniques ou des stratégies marketing, afin de séduire un maximum de clients, et les inciter à déclencher cet acte de l’achat, caractérisé parfois de “compulsif”.

Pour ce faire, plusieurs manières permettent de faire connaître auprès des prospects les produits consommés durant le mois sacré, mais il s’agit dans un premier temps de déterminer le type de marketing adéquat.

Selon Hasnaa Gaber, professeur de l’enseignement supérieur à l’école nationale de commerce et de gestion de Casablanca, (ENCGC), les entreprises utilisent principalement deux types de marketing pour influencer le comportement d’achat des consommateurs.

Il s’agit du marketing émotionnel ou “Feel Marketing”, qui vise à susciter des émotions chez le consommateur afin de créer un lien émotionnel entre ce consommateur et la marque.

“Les entreprises cherchent à créer une connexion émotionnelle avec les consommateurs en utilisant des messages qui reflètent l’esprit du Ramadan, comme la générosité, la bienveillance, la solidarité et la spiritualité”, a expliqué Mme. Gaber.

Dans la même logique, la pratique du marketing promotionnel consiste à proposer des offres spéciales, des réductions et des cadeaux pour encourager les consommateurs à acheter leurs produits pendant cette période, a-t-elle poursuivi.

Pour Mme Gaber, les entreprises se basent sur plusieurs critères pour établir leurs offres de promotion pendant le Ramadan, particulièrement, les habitudes de consommation, les tendances du marché, les valeurs et les traditions associées au Ramadan et les objectifs de vente.

Pour ce qui est de l’impact de la diffusion des publicités, pendant le temps du Ftour, sur le comportement d’achat, Mme Gaber a estimé qu’il fallait disposer des données actuelles sur le comportement d’achat des consommateurs marocains, en menant une vraie étude de marché, pour pouvoir étudier cet impact.

“En général, le ramadan et les semaines qui le précèdent font partie des mois de ventes les plus importants pour les marques. C’est pour cette raison, que la plupart des campagnes commencent dans les semaines qui précèdent le ramadan”, a-t-elle fait valoir.

Et d’ajouter que la publicité télévisée diffusée avant ou après le repas de coupure du jeune, peut avoir un impact sur le comportement d’achat des consommateurs marocains en les incitant à acheter des produits spécifiques pour leur repas.

“Les publicités télévisées peuvent également influencer les choix des consommateurs en termes de marques et de produits, en fonction de leur budget et de leurs préférences”, a fait savoir Mme Gaber, notant que l’impact réel de la publicité dépend de nombreux facteurs, tels que la qualité de la publicité, la pertinence du message pour le public cible et la concurrence sur le marché.

En utilisant ces deux types de marketing, les entreprises cherchent à influencer le comportement d’achat des consommateurs en leur offrant des produits et des messages qui répondent à leurs besoins et à leurs valeurs pendant cette période importante de l’année.

Voir aussi:

Le Sommet arabe de Djeddah salue l’accueil par le Maroc de l’Assemblée annuelle de la BM et du FMI

Kawtar Chaat

Marsa Maroc améliore son RNPG de 128%

Maria MOUATADID

Lancement de la 3ème édition de “MOAZARA”

Lhassan Essajide