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Marrakech : Focus sur la feuille de route stratégique nationale du tourisme 2023- 2026 2/2

“Nombre de ces projets traitent des fondamentaux de notre nouvelle feuille de route, que ce soit le digital ou l’expérientiel, ou tout simplement le développement humain, des ingrédients de réussite pour l’attractivité touristique”, a estimé le wali, faisant savoir que “la mise à niveau du parc hôtelier existant, la création de nouvelles capacités hôtelières, la diversification des produits culturels et de loisirs, l’émergence d’un tissu de TPME dynamiques et modernes, et le renforcement du capital humain sont autant de leviers essentiels pour améliorer la qualité du secteur et offrir aussi de meilleures perspectives carrière aux jeunes de notre région”.

Il a, en guise de conclusion, réitéré l’engagement de la wilaya et de l’ensemble des partenaires et intervenants, dans le cadre de la commission régionale de suivi, à veiller au bon déploiement régional des plans d’action dans les meilleures conditions, afin d’assurer le succès de cette feuille de route et contribuer ainsi au développement durable et inclusif du Royaume et de la région, et ce, conformément à la Vision éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

De son côté, le président du Conseil de la Région Marrakech-Safi, Samir Goudar, a rappelé que cette instance élue lors de l’élaboration du Plan de Développement Régional (PDR) a pris en considération l’importance du secteur touristique, notamment avec la mise en place de trois projets prioritaires et à leur tête la création d’un Centre d’exposition et d’un Palais des Congrès, d’un coût de plus de 937 millions de DH, dont 320 millions de DH comme contribution du Conseil, outre deux projets portant sur la mise à niveau et l’aménagement de la Station de Ski de l’Oukaïmeden et l’amélioration de l’accès à ce Site féerique, pour un montant total de 270 millions de DH.

Au rang de ces projets figure aussi la mise en place d’un programme régional d’appui et de développement du secteur, d’une enveloppe budgétaire de 13 millions de DH portant sur la promotion des destinations touristiques dans la région, le renforcement de l’attractivité touristique, l’appui aux activités du Conseil Régional du Tourisme (CRT), et le renforcement des capacités des intervenants dans le secteur à l’échelle régionale, a enchainé M. Goudar.

Il a émis le voeu de voir cette feuille de route stratégique servir d’opportunité pour diversifier les produits liés à l’animation culturelle et de loisirs à vocation touristique, tout en créant une nouvelle génération de PME dynamiques et modernes, outre la mise à niveau des hôtels existants et la création de nouvelles capacités d’hébergement, sans omettre le renforcement du capital humain, à travers la mise en place d’un cadre attractif et moderne de formation et de gestion des ressources humaines. La finalité étant de tirer vers le haut la qualité du secteur et d’ouvrir des horizons professionnels prometteurs pour les jeunes.

Cette feuille de route est à même de permettre de passer de la logique de “destination Maroc” vers celle des chaines thématiques conformes aux produits touristiques prisés, à l’instar du tourisme balnéaire, du tourisme vert, celui d’aventures ou encore le tourisme d’affaires, les circuits culturels et cultuels, le tourisme interne, outre les chaines de promotion du patrimoine immatériel du Royaume et qui concernent l’art culinaire, les produits de terroir, les festivals et moussems, le développement durable et l’artisanat, a-t-il expliqué.

Quant aux autres intervenants, ils ont mis l’accent sur nombre de contraintes qui lestent la promotion du secteur au niveau régional, entre autres, le déficit en ressources humaines dans les établissements hôteliers, ou encore la persistance de certaines maisons d’hôtes à opérer en dehors d’un cadre légal régissant cette profession.

Lors de cette réunion, l’assistance a été conviée à suivre un exposé détaillé sur les grands axes de la feuille de route stratégique nationale du secteur touristique (2023-2026) pour laquelle, une enveloppe budgétaire globale de 6,1 milliards de DH a été mobilisée, et qui devra permettre au Maroc de se positionner parmi les plus grandes destinations touristiques mondiales.

Pour atteindre ses objectifs, cette feuille de route entend transformer le secteur du tourisme en agissant sur tous les leviers essentiels, à savoir une nouvelle logique de l’offre articulée autour de l’expérience client et structurée autour de 9 filières thématiques et 5 filières transverses, un plan offensif pour doubler la capacité aérienne et le renforcement de la promotion et du marketing, avec une importance particulière accordée au digital.

Il s’agit de même de la diversification des produits d’animations culturelles et de loisirs, avec l’émergence d’un tissu de PME dynamiques et modernes, la mise à niveau du parc hôtelier existant, la création de nouvelles capacités hôtelières et le renforcement du capital humain, grâce à un cadre attractif de formation et de gestion des ressources humaines pour améliorer la qualité du secteur et offrir de meilleures perspectives de carrières aux jeunes.

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