• Accueil
  • À LA UNE
  • Marrakech: ouverture de la 5è édition du Network Leadership Summit
À LA UNE Entreprise

Marrakech: ouverture de la 5è édition du Network Leadership Summit

Les travaux de la 5è édition du Network Leadership Summit ont débuté, dimanche à Marrakech, avec la participation de plus de 60 dirigeants et leaders représentant 35 pays membres du réseau Enactus.

Organisé par “Enactus Morocco” avec le soutien de la Wilaya de la région Marrakech-Safi, du Centre Régional d’Investissement (CRI) et du Groupe OCP, ce sommet vise à appuyer le développement des entreprises et startups innovantes en Afrique et partout dans le monde, et de mettre en valeur le rôle des organisations et des entreprises socialement responsables dans le développement économique et technologique régional et international.

Cet événement, qui se poursuit jusqu’au 07 mars courant, permettra de renforcer et d’améliorer la créativité et la collaboration entre les différents pays membres du réseau, de faciliter l’apprentissage et l’échange d’expériences à travers des ateliers permettant d’atteindre des résultats concrets, ainsi que de créer des opportunités d’apprentissage, de réseautage au niveau régional avec l’appui des partenaires locaux.

Dans une déclaration à M24, la chaine télévisée de l’information en continu de la MAP, la présidente-directrice générale d’Enactus, Robyn S. Fehrman, a indiqué que ce sommet vise le développement du savoir-faire des jeunes dans le domaine de l’entrepreneuriat social et le développement durable, relevant que cette ONG internationale encourage et développe l’esprit d’entrepreneuriat chez les jeunes en vue de relever les défis et faire face aux grandes mutations que connait le monde.

“Le Network Leadership Summit prend une importance particulière à l’heure où l’entrepreneuriat social est de plus en plus reconnu comme un vecteur clé de développement économique et social dans le monde”, a-t-elle enchainé, relevant que cette rencontre réunit des jeunes leaders issus de différents pays pour le partage des expériences et des expertises dans le domaine de l’entrepreneuriat social et le développement de leurs réseaux.

Dans une déclaration similaire, le Président d’Enactus Morocco, Majid Kaissar El Ghaib, a relevé que l’organisation de cette rencontre coïncide avec la célébration d’Enactus Morocco de ses 20 ans d’existence, de progrès sociétal et d’impact inclusif au profit du développement durable et des jeunes entrepreneurs.

“Cette rencontre représente une occasion idoine pour mettre en avant les potentialités touristiques et économiques du Royaume en tant que porte d’entrée vers l’Afrique, le continent qui compte 10 pays membres dans ce réseau international”, a-t-il ajouté.

Et de faire savoir que cette ONG internationale compte organiser sa grande compétition internationale (la World Cup Enactus) au Royaume en 2025.

De son côté, la directrice d’Enactus Sénégal, Anna Sarr, a souligné que cette rencontre permettra de partager les expériences et les savoir-faire dans le domaine de l’entrepreneuriat social, indiquant que ce sommet vise, entre autres, à réfléchir collectivement à des solutions pour surmonter les défis se dressant devant le développement de l’entrepreneuriat chez les jeunes notamment en Afrique.

Le directeur par intérim du CRI de Marrakech-Safi, Mohamed Amine Sabibi, a quant à lui, relevé que le CRI est fier de son partenariat avec Enactus Morocco et ce sommet qui réunit de jeunes entrepreneurs issus de 35 pays, notant que cette rencontre offre l’opportunité pour échanger et partager les best practices dans le domaine entrepreneurial.

L’innovation dans le domaine de l’entrepreneuriat social représente l’un des axes importants dans le Nouveau modèle de développement du Maroc, a-t-il fait remarquer, soulignant que le CRI appuie et accompagne ce genre d’initiatives à forte valeur ajoutée et de nature à encourager les jeunes à lancer leurs propres projets entrepreneuriaux.

La première journée de ce sommet a été marquée par des réflexions stratégiques autour de la vision Enactus dans le monde 2025 et d’ateliers favorisant l’apprentissage et l’échange d’expérience permettant d’atteindre des résultats actionnables.

Enactus, anciennement SIFE, est une ONG, créée en 1975 aux États-Unis qui vise à promouvoir le progrès sociétal par l’action entrepreneuriale. Elle œuvre dans le domaine de l’entrepreneuriat social et le développement durable.

Elle développe des partenariats entre le monde des affaires, celui des institutions gouvernementales et celui de l‘enseignement supérieur afin de préparer les jeunes à contribuer substantiellement au développement de leur pays en tant que futurs leaders entrepreneurs, éthiques et socialement responsables.

Voir aussi:

BM: Un prêt de 275 M$ au Maroc

Hicham Louraoui

TAMWILCOM réunit les institutions de garantie africaine à Rabat

Kawtar Chaat

IKEA lance le mouvement “l’extraordinaire dans l’ordinaire”

Hicham Louraoui