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Mastercard : interview avec la Vice-Présidente senior du marketing et de la communication pour l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique

Mastercard a lancé, récemment, un “Legacy Book” célébrant 25 femmes inspirantes et leurs histoires révolutionnaires. A cette occasion, Beatrice Cornacchia, Vice-Présidente senior du marketing et de la communication pour l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et l’Afrique chez Mastercard accorde une interview à la MAP.

Dans cette interview, Mme Cornacchia revient sur la particularité de ce livre qui met en lumière les parcours de certaines des femmes les plus célèbres du monde ainsi que sur l’engagement de Mastercard en faveur de la diversité, l’équité et l’inclusion.

1- Qu’est-ce qui vous a poussé à choisir ce sujet pour le Lasting Legacy Book ?

Chez Mastercard, nous croyons fermement que l’autonomisation des femmes est essentielle pour construire un avenir plus inclusif et plus prospère. En mettant en avant les histoires de réussite de femmes modèles dans le livre, nous cherchons à inspirer d’autres femmes à suivre leurs traces. Nous souhaitons également motiver les lecteurs – qu’ils soient hommes ou femmes – à agir pour combler le fossé entre les hommes et les femmes et façonner un monde plus inclusif.

Le livre met en lumière les parcours de certaines des femmes les plus célèbres du monde dans les domaines de l’art, du sport, de la politique, des services financiers et au-delà.

Parmi les personnalités citées figurent Nezha Alaoui, fondatrice et PDG de Women Choice, Maya Morsy, présidente du Conseil national des femmes d’Égypte (NCW), et Ola Doudin, cofondatrice et PDG de BitOasis.

2- Pouvez-vous nous en dire plus sur les actions menées par Mastercard pour créer un monde plus équitable et célébrer le rôle des femmes dans la société ?

Conformément à notre engagement plus large en faveur de l’autonomisation des personnes, de la protection de la planète et de la prospérité, nous sommes déterminés à promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion, et à libérer tout le potentiel de l’économie féminine.

Nous comprenons que nous avons la responsabilité de refléter le monde dans toute sa diversité et que nous sommes particulièrement bien placés pour offrir aux groupes sous-représentés l’égalité d’accès à des opportunités personnelles et professionnelles qui changent leur vie.

En interne, nous avons appliqué une approche inclusive à notre processus de recrutement. En outre, nous avons unifié nos politiques en matière de congé parental et nous appliquons la parité salariale dans tous les domaines.

Il est essentiel de mesurer les progrès accomplis. Savoir où nous en sommes aujourd’hui nous aide à atteindre nos objectifs. À l’heure actuelle, 39% de notre main-d’œuvre mondiale est composée de femmes. Les femmes représentent également 24% de notre comité de direction et 33% des cadres supérieurs.

Grâce au Club 30%, à l’Alliance financière pour les femmes et au Women’s Leadership Network, nous formons les leaders d’aujourd’hui et de demain.

Grâce à nos groupes de ressources professionnelles, nous favorisons un environnement inclusif où chacun est le bienvenu, indépendamment de son sexe, de sa culture ou de ses antécédents. Ces groupes, dirigés par des employés, sont basés sur des intérêts ou des expériences similaires et sur une passion commune pour l’inclusion, et ils sont ouverts à tous.

Nos efforts pour favoriser l’autonomisation des femmes au sein des communautés que nous servons comprennent la promotion de la diversité, le soutien aux femmes entrepreneures et l’accès des filles à l’enseignement des STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) dès leur plus jeune âge. Nous nous efforçons également de créer davantage d’opportunités pour les femmes d’entrer et de progresser dans les carrières technologiques afin que notre domaine puisse bénéficier d’un leadership équilibré.

Nous sommes passionnés par l’idée de “donner du pouvoir à son entreprise”. Pour de nombreuses femmes, devenir chef d’entreprise est un choix puissant qui leur offre l’indépendance financière et une plus grande flexibilité pour gérer les différents aspects de leur vie. C’est pourquoi nous nous sommes engagés à connecter 25 millions de femmes entrepreneures dans le monde à l’économie numérique d’ici 2025. L’indice annuel Mastercard des femmes entrepreneures est un excellent outil de recherche qui suit les progrès des entreprises dirigées par des femmes dans 65 pays, dont le Maroc.

Nous avons également lancé récemment l’incubateur d’innovation sociale pour l’emploi des femmes, qui vise à créer un million d’emplois pour les femmes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il s’agit d’une collaboration avec Women Choice, une organisation internationale qui se consacre au développement personnel et professionnel des femmes.

S’assurer que les filles sont exposées à des connaissances diverses avant de choisir une carrière est une autre façon de donner du pouvoir à la nouvelle génération de femmes. Notre programme éducatif phare, Girls4Tech, vise à doter les filles de compétences en sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM) qui les aideront à devenir les leaders de demain. En nous appuyant sur notre expertise approfondie en matière de technologie et d’innovation, nous avons mis au point un programme d’études qui aborde des sujets tels que les algorithmes, le cryptage, la détection des fraudes, l’analyse des données et la convergence numérique d’une manière amusante et interactive.

À ce jour, plus de 3,5 millions de filles âgées de 8 à 16 ans dans 60 pays ont bénéficié de Girls4Tech, et nous nous sommes fixé pour objectif d’atteindre cinq millions de filles dans le monde d’ici 2025. Lancé au Maroc en 2021, le programme primé est disponible en 20 langues, dont l’arabe et le français.

3– Ce livre marque le 25e anniversaire de la plateforme Priceless de Mastercard. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette plateforme ?

La plateforme Priceless s’inscrit dans le cadre de nos efforts continus pour nous aligner sur les publics locaux et établir des liens significatifs avec les consommateurs.

Nous savons que ce sont les expériences qui comptent le plus, car plus de 60 % des gens les préfèrent aux biens matériels. C’est pourquoi Priceless relie de manière transparente nos titulaires de cartes à leurs passions en leur offrant un tout nouveau monde d’expériences inoubliables et d’avantages exclusifs.

Priceless a été le pionnier du marketing émotionnel et expérientiel bien avant qu’il ne s’agisse d’une catégorie à part entière, et il ne cesse de prendre de l’ampleur. Au fil des ans, la marque a reflété l’évolution multisensorielle de Mastercard, qui nous a vu faire évoluer notre logo et introduire notre identité sonore en tant que son, deux saveurs de macaron sur mesure en tant que goût et deux parfums de classe mondiale en tant que fragrance.

Nous avons également lancé la toute première carte tactile dans le but de stimuler l’inclusion financière des personnes handicapées. Cette solution de paiement innovante utilise un système simple mais efficace d’encoches tactiles uniques pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de distinguer facilement leurs cartes d’un simple toucher. Nous avons commencé aux Émirats arabes unis et prévoyons de déployer la carte tactile dans toute la région.

Au cours de notre parcours Priceless, nous avons eu de nombreuses réalisations remarquables à travers de multiples initiatives dans le monde entier. Nous avons notamment établi un Record Du Monde Guinness™ pour le “match de football à la plus haute altitude sur un vol parabolique” aux côtés de la légende du football et ambassadeur de Mastercard Luis Figo et d’une équipe diversifiée de héros du football venus du Moyen-Orient, d’Europe et d’Amérique latine.

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