À LA UNE

Mouvement haussier des taux obligataires (AGR)

Casablanca – La tendance actuelle de hausse des Taux au Maroc demeure en ligne avec l’orientation des Taux souverains obligataires observée à l’échelle internationale, estime Attijari Global Research (AGR).

La reprise de la demande mondiale post–crise Covid-19 ainsi que la persistance des perturbations logistiques ont induit des tensions inflationnistes visibles en 2021, indique AGR dans son dernier “Research report fixed income”, intitulé “vers une poursuite de la hausse des taux en 2022”.

“L’éclatement du conflit Russo-Ukrainien a exacerbé les pressions sur les prix des produits énergétiques et des denrées alimentaires. Ainsi, l’inflation a atteint des records en Zone Euro et aux États-Unis à 8,6% et 9,1% au S1-22, respectivement”, relève la même source.

Face à cette situation, les Taux 10 ans se sont appréciés de 90 points de base (pbs) et 97 pbs respectivement en Zone Euro et aux États-Unis en 2022.

Cette tendance haussière s’est nettement accélérée suite aux rehaussements successifs du taux directeur (TD) de la Réserve Fédérale des États-Unis (FED) de 225 pbs en 2022 à 4 reprises pour le porter à 2,50% actuellement et au relèvement du TD de la Banque Centrale Européenne (BCE) de 50 pbs en juillet 2022.

En cohérence avec la hausse des Taux observée au sein des pays développés, les rendements obligataires accusent une nette pression au sein des pays émergents et en voie de développement.

“En dépit du maintien d’une politique monétaire accommodante au Maroc, à Oman, en Thaïlande ou encore en Indonésie, ces pays ont connu des hausses significatives de leur Taux 10 ans variant entre [45 pbs; 178 pbs] depuis le début de l’année 2022”, fait remarquer AGR.

Voir aussi:

Douanes: 4,2 MMDH de recettes additionnels en 2022

L’ONCF prévoit clôturer 2021 avec 30 millions de voyageurs

Maria MOUATADID

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de décret sur le Code des douanes et des impôts indirects

Zakaria Belabbes