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Nador: Le trafic portuaire atteint 2,6MT à fin septembre

Le volume global des trafics de commerce traités par le port de Nador, y compris le transbordement, a atteint 2,6 millions de tonnes (MT) à fin septembre 2023, en repli de 10,1% par rapport à la même période de l’année 2022 (2,9 MT).

Ce repli est dû notamment à la baisse des importations des billettes (-38,6%), des céréales (-26,6%), du charbon (-18,4%) et du trafic du transport international routier (TIR) (-8,8%), indique la Direction des ports et du domaine public maritime (DPDPM) relevant du ministère de l’Équipement et de l’Eau.

Par nature de flux, ce trafic est réparti sur l’import avec 1.884.467 T, en baisse de 10,5%, l’export avec 696.287 T (-1,7 %) et le cabotage avec 5.211 T (-91,8% ), précise la DPDPM dans un rapport sur les activités des ports au Maroc pour le mois de septembre dernier.

Pour ce qui est du trafic des passagers ayant transité par ce port, il a atteint 612.085 personnes à fin septembre contre 476.000 passagers enregistrés à la même période de l’année 2022, soit une hausse de 28,6%.

Le trafic du TIR a atteint, quant à lui, un volume de 17.200 unités ayant transité par le port de Nador à fin septembre, contre 20.300 unités enregistrées à la même période de 2022, marquant ainsi une baisse de 15,4%.

Pour les quantités importées des céréales (blé, maïs et orge), elles ont connu une baisse à fin septembre pour atteindre 336.000 T, contre 485.000 T en 2022 (-26,6%).

S’agissant de la pêche côtière et artisanale, les débarquements au niveau du port de Nador ont accusé une hausse de 6% durant les neuf premiers mois de l’année en cours pour se chiffrer à 3.363 tonnes. En termes de valeur marchande, ces captures se sont élevées à 111.351 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2023, enregistrant une hausse de 11% comparativement au même mois de l’année dernière.

Au niveau national, le volume global des trafics de commerce traités par les ports du Maroc, y compris le transbordement, a atteint 155,2 MT fin septembre 2023, contre 151 MT en 2022, soit une hausse de 2,8%.

Par port, la répartition fait ressortir une domination des ports de Tanger Med, Casablanca et Jorf Lasfar avec plus de 87% du trafic global. Ainsi, le port de Tanger Med se positionne en tête de liste, grâce à son activité principale de transbordement des conteneurs. Pour le trafic domestique, le port de Jorf Lasfar maintient sa première position du Royaume en termes de volume de marchandises traitées en import-export.

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