• Accueil
  • À LA UNE
  • Ouezzane : Lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural
À LA UNE

Ouezzane : Lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural

Le ministre de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué, mercredi, une visite de terrain dans la province de Ouezzane.

Le ministre, qui était accompagné d’une délégation comprenant notamment le gouverneur de la province de Ouezzane, le président de la chambre régionale d’agriculture et des élus, a procédé au lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie “Génération Green”, comme il s’est informé de l’état d’avancement de la campagne agricole.

Dans une déclaration à la presse, M. Sadiki a indiqué que cette visite de terrain porte sur le suivi de l’état l’avancement des projets de la stratégie de “Génération Green”, dont le lancement avait été donné en 2020, par SM le Roi Mohammed VI, avec pour ambition de développer l’agriculture ainsi que le développement des zones rurales, ajoutant que dans une optique de mise en œuvre de cette vision, la province a également établi son propre plan d’action agricole.

Et de préciser que dans le cadre de ce programme d’une enveloppe budgétaire totale de 1,1 milliard de dirhams, plusieurs projets et chantiers ont été mis en œuvre depuis le lancement de la stratégie “Génération Green”.

Depuis la commune Zoumi, le ministre a lancé le programme 2024-2025 des pistes à l’échelle de la province de Ouezzane, et qui porte notamment sur l’aménagement de 164 km de pistes rurales dans 17 communes territoriales et qui regroupent 42 douars de près de 22.000 habitants.

D’un coût total de 157,50 millions de dirhams, ce programme vise à désenclaver la population, à faciliter la commercialisation des produits agricoles, notamment les olives et les figues, à améliorer les conditions de vie de la population rurale, à réduire l’exode rural, à améliorer l’accès aux équipements publics et à encourager le tourisme rural.

A cette occasion, le ministre a présidé le lancement des travaux d’aménagement de 9 km de pistes rurales reliant la route Moqrissat-Zoumi et Douar Kliaa au niveau de la commune territoriale Zoumi. D’un coût total de 6,5 millions de dirhams, le projet profite à plus de 1000 habitants des douars Kliaa, Laoua et Oulad Bentamou.

S’agissant de la commune territoriale Sidi Ahmed Cherif, le ministre a lancé un projet d’agriculture solidaire de nouvelle génération, d’un coût global de 40,3 millions de dirhams et qui vise à développer et diversifier les systèmes des filières de production et relancer l’emploi dans les communes territoriales de Lamjara, Sidi Bousber et Sidi Ahmed Cherif.

Ce chantier comprend la plantation d’une superficie de 1.700 hectares (olivier, caroubier et figuier), le développement de la production laitière à travers la construction d’un centre de collecte de lait, le développement de la filière apicole à travers l’acquisition de ruches peuplées et du matériel technique ainsi que l’aménagement des pistes agricoles et l’aménagement et l’équipement des points d’eau.

Le projet comprend également l’accompagnement et le renforcement des capacités des coopératives et des bénéficiaires ainsi que la promotion de l’emploi à travers des activités génératrices de revenus au profit des jeunes ruraux et des femmes rurales ainsi que la création et l’encouragement des entreprises de services agricoles au profit des jeunes et profite à 1 094 bénéficiaires, dont 356 jeunes et 212 femmes.

A cette occasion, M. Sadiki a procédé au lancement des travaux d’aménagement de 6 km de pistes rurales au niveau de la commune Sidi Ahmed Cherif, d’un coût total de 6,7 millions de dirhams. Profitant à plus de 2000 habitants des douars Mejmoula, Wlad Nhar et Wlad Haddad, ce projet vise à désenclaver la population, améliorer l’accès aux services de base, encourager les activités économiques et diversifier les sources de revenus de la population.

Dans la même commune, M. Sadiki a également lancé un projet de plantation de 150 hectares de cactus résistant à la cochenille au niveau des communes de Sidi Boussber et Sidi Ahmed Cherif.

D’un coût total de 1,5 million de dirhams, le projet vise à étendre les superficies plantées de cactus résistant à la cochenille, à améliorer le revenu des agriculteurs, à valoriser ainsi qu’à adopter des cultures résistantes aux changements climatiques. Il profitera à 100 agriculteurs et permettra la création de 5000 jours de travail/an.

Au niveau de la commune territoriale Mezfroune, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des différentes composantes du projet d’aménagement du périmètre hydro-agricole Asjen lié au barrage Oued Makhazin, dont l’aménagement et l’équipement s’inscrit dans le cadre de la stratégie “Génération Green”. Il a pour objectif d’augmenter la production agricole, de valoriser les ressources en eau à travers l’équipement des exploitations en goutte à goutte et d’améliorer le revenu des agriculteurs.

A cette occasion, M. Sadiki a ainsi a donné le coup d’envoi de l’opération d’irrigation en goutte à goutte de la 3ème tranche du périmètre Asjen, d’une superficie de 100 Ha, équipée et valorisée par des cultures maraichères, betterave sucrière, des plantes aromatiques et médicinales et des arbres fruitiers.

Il a également pris connaissance de l’état d’avancement de la campagne agricole 2023-2024 et les principales mesures prises pour l’encouragement des agriculteurs, notamment la distribution des engrais azotés et de l’orge subventionnée ainsi que les subventions des plants de tomate ronde et d’oignon et celles des semences de pomme de terre.

Voir aussi:

BMCI-BNP Paribas, meilleure banque privée au Maroc pour 2019

Lhassan Essajide

BMCE lance un nouveau portail pour les entreprises

Lhassan Essajide

Cours de change des devises au 15 octobre

Maria MOUATADID