• Accueil
  • À LA UNE
  • Partenariat entre l’EMSI et Oracle University pour une formation de pointe en technologie
À LA UNE

Partenariat entre l’EMSI et Oracle University pour une formation de pointe en technologie

L’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) a annoncé, lundi, la signature d’un partenariat stratégique avec Oracle University, la division de formation d’Oracle Corporation, l’une des plus grandes entreprises technologiques mondiales, reconnue pour ses logiciels, systèmes et solutions cloud de premier ordre.

En ayant accès aux derniers cours d’Oracle University, l’EMSI s’engage, selon un communiqué, à fournir une formation de haute qualité et en adéquation avec la demande actuelle du marché du travail, dans le but de renforcer l’employabilité de ses diplômés.

Les enseignants et les étudiants de l’EMSI ont accès à un programme numérique de premier plan, qui propose des cours sur Oracle Cloud, sur la technologie numérique, ainsi que des modules de micro-apprentissage pour leur permettre une formation autonome. De plus, ils ont la possibilité de passer des examens de certification Oracle pour attester de leurs compétences acquises.

Les formations technologiques proposées dans le cadre de ce programme, ajoute la même source, comprennent les parcours de formation suivants : Data Management Foundations Associate, Oracle Cloud Infrastructure (OCI) DevOps Professional, OCI Architect Professional, Java SE 17 Developer et APEX Cloud Developer.

Ce programme reflète la vision commune d’une éducation technique avancée, mettant l’accent sur les compétences pratiques et la pertinence professionnelle.

“Nous sommes ravis de collaborer avec Oracle, une entreprise de renommée mondiale. Ce partenariat entre l’EMSI et Oracle University représente une opportunité unique pour nos étudiants”, a déclaré M. Hassan Filali, CEO de Honoris United Universities Maroc cité dans le communiqué, notant que “les étudiants formés dans le cadre de ce partenariat auront la possibilité d’acquérir des compétences et des certifications sur les nouvelles technologies Oracle qui les distingueront sur le marché de l’emploi”.

“À travers ce partenariat, l’EMSI participe à renforcer l’offre de notre pays en ingénieurs maitrisant les nouvelles technologies”, s’est-il félicité.

Alors que de plus en plus d’organisations mondiales se tournent vers Oracle pour soutenir leur transformation numérique, la demande de profils qualifiés pour accompagner l’adoption de la technologie numérique et l’innovation ne cesse de croître. L’EMSI et Oracle University s’engagent à renforcer leur collaboration pour élargir ces opportunités à un plus grand nombre d’étudiants, répondant ainsi aux besoins en compétences techniques de la part des clients et partenaires d’Oracle, tout en favorisant l’employabilité des diplômés.

En tant qu’établissement d’enseignement supérieur, cette collaboration renforce la mission d’EMSI qui consiste à fournir une éducation supérieure, pertinente et complète à ses étudiants, les préparant ainsi à faire face aux défis d’un monde professionnel en constante évolution. Cette alliance présente des avantages considérables pour les étudiants de l’EMSI, elle leur permet d’obtenir des certifications Oracle et de bénéficier d’une formation technique solide.

“Nous croyons fermement que cette collaboration apporte d’importants avantages aux deux parties”, a souligné Damien Carey, Vice-président principal d’Oracle University.

“Pour les étudiants, c’est une occasion exceptionnelle d’acquérir des compétences Oracle très recherchées tout en bénéficiant d’une formation technique de premier plan. Chez Oracle, nous nous engageons à soutenir la prochaine génération de leaders technologiques en offrant aux étudiants la possibilité d’acquérir les compétences nécessaires pour exceller dans le domaine technologique fortement évolutif, en utilisant les technologies Oracle Cloud”, a-t-il précisé.

“Grâce à cette collaboration avec l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI), Oracle offre aux étudiants l’opportunité de développer des compétences recherchées, ouvrant ainsi des portes vers des carrières au sein d’Oracle, de ses clients, de ses partenaires, et même au sein de son Centre de Recherche et Développement au Maroc”, a précisé, pour sa part, Pascal Sero, Vice-président du Centre de Recherche et Développement d’Oracle au Maroc.

“Ce programme de formation vise à préparer chaque étudiant à devenir un candidat de grande valeur”, a-t-il dit.

Cette initiative va au-delà de l’enseignement académique traditionnel, offrant aux étudiants de l’EMSI la possibilité de mettre en pratique leurs compétences lors de stages pendant leurs cursus. De plus, à l’issue de leur formation, les lauréats de l’EMSI se retrouvent en pole position pour accéder à des postes au sein d’Oracle, où leurs compétences fraîchement acquises sont hautement appréciées. Cette philosophie est en parfaite harmonie avec l’engagement de l’EMSI qui vise à façonner les futurs professionnels du secteur technologique au Maroc.

Fondée en 1986, l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur (EMSI) est la première école d’ingénierie privée au Maroc reconnue par l’Etat et est membre du réseau Honoris United Universities, 1er réseau panafricain d’enseignement supérieur privé.

Depuis sa création, l’École Marocaine des Sciences de l’Ingénieur a axé son projet pédagogique sur la qualité de sa formation et sur une forte employabilité de ses lauréats. L’excellence académique de son corps professoral, ses centres de carrière ainsi que l’intégration des outils Edtech dans sa formation ont contribué à asseoir sa notoriété.

Depuis 37 ans au service de l’économie marocaine, l’EMSI compte 16 sites à travers le Maroc avec une présence dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger et Fès. Actuellement, l’EMSI forme plus de 13000 étudiants en ingénierie dans diverses disciplines et dispose d’un réseau de plus de 18000 lauréats en poste.

Voir aussi:

Covid-19: Opération de soutien provisoire du secteur informel

Hicham Louraoui

Agriculture: Volonté Royale en faveur d’un développement à dimension humaine

Safaa BENNOUR

L’AMMC organise une rencontre entre des magistrats du Ministère public et la Bourse de Casablanca et Maroclear

Kawtar Chaat