À LA UNE

PEG: Situation nette débitrice de 781,4 MMDH à fin mars

Casablanca- La position extérieure globale (PEG), qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 781,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin mars 2022, contre -776 MMDH à fin décembre 2021, selon l’Office des Changes.

Cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des engagements financiers (+8,3 MMDH) et des avoirs financiers (+2,9 MMDH), explique l’Office des Changes dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin mars.

L’accroissement des engagements financiers s’explique essentiellement par la progression de l’encours de la composante “autres investissements” de 8,5 MMDH et de l’encours des investissements de portefeuille en titres marocains de 2 MMDH, atténuée par la baisse de 2,4 MMDH de l’encours des investissements directs, précise la même source.

La hausse de l’encours des avoirs financiers est, quant à elle, conséquente principalement de l’accroissement de 2,5 MMDH de l’encours des investissements directs et de 1,8 MMDH des avoirs de réserve.

Voir aussi:

“Sévère” contraction de l’activité économique prévue en 2020

Youness AKRIM

La 15ème édition du colloque international des finances publiques, les 16 et 17 décembre à Rabat

Yosra BOUGARBA

L’e-commerce, une tendance qui s’installe

Samia BOUFOUS