À LA UNE Entreprise

Philip Morris International engagé pour un avenir sans fumée

Casablanca – Philip Morris International (PMI) œuvre pour un avenir sans fumée, en remplaçant les cigarettes par des alternatives sans combustion le plus rapidement possible, a affirmé, mardi, Jalal Ibrahimi, directeur général de Philip Morris Maroc.

“Nous avons travaillé sans relâche depuis près de deux décennies à concevoir, développer et étudier des solutions qui nous permettraient de concrétiser la vision d’un avenir sans fumée”, a indiqué M. Ibrahimi lors d’une conférence virtuelle dédiée au lancement d’IQos, la première technologie de tabac à chauffer à être commercialisé au Maroc.

“Étant fondées sur des bases scientifiques, ces alternatives sans combustion vont dans l’intérêt des fumeurs adultes, de leurs proches et de la santé publique”, a-t-il souligné, notant que la technologie et la science peuvent “apporter des solutions à plusieurs de nos challenges”.

“Pour accomplir cette vision, nous nous sommes donnés les moyens de nos ambitions, en réorientant la quasi-totalité de nos ressources en recherche et développement en faveur des produits sans combustion”, a fait valoir M. Ibrahimi.

Et de souligner que PMI est la seule entreprise à s’engager d’une manière assez volontaire et radicale pour bouleverser ses propres activités dans l’intérêt des fumeurs, de leurs proches et de la santé publique.

Ainsi, Philip Morris s’est fixé deux objectifs majeurs, le premier étant de permettre à 40 millions fumeurs adultes de remplacer la cigarette par des produits sans combustion comme IQos d’ici 2025, a-t-il précisé.

Le deuxième objectif, selon M. Ibrahimi, est d’arrêter la production et la distribution de la cigarette le plus vite possible, notant que cet objectif est à portée de main dans un horizon de 10 ans dans certains pays.

Développée par PMI sur des bases scientifiques, IQos est une technologie qui permet de chauffer le tabac au lieu de le brûler comme c’est le cas pour la cigarette. Il s’agit d’une technologie brevetée et développée principalement dans les centres de recherche de PMI, notamment, en suisse.

IQos chauffe le tabac à des températures basses, élimine la combustion et permet de garder le rituel, le goût et de libérer la nicotine qui est naturellement dans le tabac, tout en réduisant les niveaux de substances chimiques nocives ou potentiellement nocives qui existent dans la fumée de cigarette d’une moyenne de 95%.

La technologie de tabac chauffée repose sur deux éléments, IQos et Heets. IQos est l’appareil électronique qui sert à chauffer le tabac. Il est commercialisé dans les IQos stores qui vont permettre aux fumeurs marocains de bénéficier d’un essai guidé et de bénéficier également de l’ensemble des services après-vente nécessaires à tout appareil technologique.

Les Heets constituent les bâtonnets de tabac insérés dans l’appareil électronique. Ils sont disponibles chez les buralistes comme tout autre produit contenant du tabac.

Philip Morris a décidé de démarrer la commercialisation dans un premier temps à Casablanca et l’ambition est de l’élargir dans un futur proche à toutes les villes du Maroc tout en assurant le même niveau d’accompagnement et de services pour les fumeurs.

MAPB 000000

Voir aussi:

Points clés du rapport 2018 de l’ACAPS

Hicham Louraoui

CES 2022: les dernières innovations de LG primées

Brexit: Quelles opportunités pour le Maroc ?

Soukaina OUMERZOUG