• Accueil
  • À LA UNE
  • Plaidoyer pour le renforcement de l’attractivité de la région Guelmim Oued-Noun
À LA UNE

Plaidoyer pour le renforcement de l’attractivité de la région Guelmim Oued-Noun

Les intervenants à l’ouverture de la 3ème conférence des MD Talks, organisée sous le thème “les énergies renouvelables, chantier transversal au cœur du Nouveau modèle de développement”, ont plaidé, samedi à Guelmim, pour le renforcement de l’attractivité économique de la région Guelmim Oued-Noun.

Dans ce sens, le Wali de la région Guelmim-Oued Noun, Mohamed Najem Abhai, a fait savoir que cette région a toujours été une terre de paix, de sécurité et de tolérance, mettant en avant le rôle que la ville de Guelmim joue en tant que point de relais entre le nord et le sud du Royaume.

La ville était également un lieu d’échanges commerciaux, notamment avec le continent africain, a-t-il ajouté, notant par ailleurs que l’organisation de cet évènement à Guelmim n’est pas fortuite, mais tient compte principalement des ressources et potentialités dont regorge cette ville en matière d’énergie verte.

De son côté, la présidente du Conseil de la Région de Guelmim Oued-Noun, Mbarka Bouaida, a souligné que la région est très prometteuse. Elle dispose de deux ports et deux aéroports et contribue à hauteur de 15 milliards de dirhams (MMDH) au produit intérieur brut (PIB), avec un taux de croissance de plus de 3,5%.

Toutefois, la région affiche un taux de chômage de près de 21%, surtout chez les diplômés, a-t-elle fait remarquer, appelant à redoubler d’effort en vue de renforcer l’attractivité économique de la région pour créer plus d’emplois.

A cet égard, elle a relevé que le secteur des énergies renouvelables constitue une véritable opportunité pour cette région, notamment en ce qui concerne l’hydrogène vert, qui doit servir de pilier d’investissements étrangers dans la région.

De même, la présidente du Conseil de la région Guelmim Oued-Noun a précisé que plusieurs projets ont été initiés pour le développement de la région, d’un montant de plus de 7 MMDH pour l’amélioration de l’infrastructure, de l’offre sanitaire, et la réduction des disparités territoriales.

S’agissant de la formation et la qualification du capital humain, Mme Bouaida a affirmé que ce volet fait partie des priorités, citant notamment le lancement de plusieurs projets pour la formation professionnelle ainsi que de la cité des métiers et compétences.

Pour sa part, le directeur général de l’Agence pour la Promotion et le Développement économique et social des provinces du sud, Jabrane Reklaoui, a souligné que l’Agence dispose d’une vision pour le développement de la région, ajoutant que plusieurs projets ont été lancés pour développer l’attractivité économique de la région et créer une dynamique des investissements.

La région dispose également d’atouts importants en énergies renouvelables, sur lesquels il faudrait cumuler davantage de savoir faire pour ériger la région en hub régional d’énergies renouvelables, en faveur de la création de l’emploi, a-t-il relevé.

Placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette rencontre se tient à l’initiative de Maroc diplomatique en collaboration avec l’Agence pour la promotion et le développement économique et social des provinces du Sud.

Elle s’inscrit dans le cadre de l’édition 2022 de “MD Talks”, un cycle de conférences de réflexion stratégique africaine et internationale.

Voir aussi:

CNOPS paye 1,5 MMDH entre janvier et avril

Hicham Louraoui

Cours des devises du vendredi 21 avril

Manal Ziani

E-paiement: 6 millions d’opérations pour 2,9 MMDH au S1

Hicham Louraoui