À LA UNE

PLF-2024: Les SEGMA en baisse à 171 en 2023

Le nombre des Services de l’État gérés de manière autonome (SEGMA) est passé de 173 en 2022 à 171 en 2023, selon le ministère de l’Economie et des finances.

Cette baisse est due à la suppression de deux SEGMA à compter du 1er janvier 2023, à savoir le “service de la valorisation des produits forestiers” et le “parc national de Souss-Massa” rattachés au ministère de l’agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, indique le ministère dans son rapport 2024 sur les SEGMA, accompagnant la loi de finances pour l’année budgétaire 2024.

Il a été également procédé à la modification des intitulés de quatre SEGMA rattachés à l’autorité gouvernementale chargée de l’Administration de la défense nationale.

Il s’agit de l’”Hôpital militaire à Laâyoune” devenu l’”Hôpital militaire Hassan II à Laâyoune”, l’”Hôpital militaire à Dakhla” devenu l’”Hôpital militaire Mohammed VI à Dakhla”, l’”Hôpital militaire à Guelmim” devenu l’”Hôpital militaire Moulay El Hassan à Guelmim” et le “Centre médico-chirurgical des Forces Armées Royales à Agadir” devenu l’”Hôpital militaire Oued Eddahab à Agadir”.

Par domaine d’activité, la même source fait état de la prédominance des SEGMA opérant dans le domaine de la santé avec 91 services, suivi du domaine de l’enseignement, de la formation professionnelle et de la formation des cadres avec 44 services, du domaine de l’équipement, du transport et autres infrastructures économiques (16).

Il s’agit également du domaine des pouvoirs publics et des services généraux avec (9), du domaine des activités récréatives (5), du domaine de l’agriculture, de la pêche et des forêts comportant (2), du domaine des autres actions sociales avec (3) services et le domaine des autres actions économiques avec un seul service.

Voir aussi:

Zones oasiennes / Arganier : Interview avec la Directrice Générale de l’ANDZOA

Kawtar Chaat

Gasoil et Essence : Hausse des ventes

Yosra BOUGARBA

Séisme d’Al Haouz : versement des aides d’urgence aux familles sinistrées dès la fin de ce mois de septembre (M. Lekjaa)

Kawtar Chaat