À LA UNE

Position extérieure: un débit de 771,3 MMDH

La position extérieure globale, qui reflète la situation patrimoniale de l’économie marocaine vis-à-vis du reste du monde, fait ressortir une situation nette débitrice de 771,3 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2021, contre -765,2 MMDH à fin septembre 2021, selon l’Office des changes.

Cette situation résulte de la hausse simultanée des encours des engagements financiers (+15,9 MMDH) et des avoirs financiers (+9,8 MMDH), explique l’Office dans un communiqué sur les résultats des échanges extérieurs à fin décembre 2021.

L’accroissement des engagements financiers est conséquent, principalement, de la progression de l’encours de la composante “autres investissements” de 9,6 MMDH et de l’encours des investissements directs étrangers au Maroc de +6,6 MMDH, précise l’Office.

Pour sa part, la hausse de l’encours des avoirs financiers s’explique, essentiellement, par l’accroissement de 13 MMDH des avoirs de réserve compensé, néanmoins, par la baisse de l’encours de la composante « autres investissements » de 5,3 MMDH.

Voir aussi:

Formation: L’UIC et la Bourse de Casablanca s’allient

Safaa BENNOUR

Maroc: L’inflation prévue à 0,9% en 2021 (BAM)

Lhassan Essajide

Qatar Airways relance ses vols vers et depuis Casablanca et Marrakech

Yassine Ahizoune