• Accueil
  • À LA UNE
  • Principaux points de la session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse
À LA UNE

Principaux points de la session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse

Voici les principaux points de la session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse tenue, lundi à Rabat, sous la présidence du ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki :

– La moyenne du nombre des perdrix abattues durant cette saison a atteint 1,6 par chasseur et par journée de chasse.

– Jusqu’au 15 juin de cette année, 537 battues aux sangliers ont été organisées au niveau de 360 points noirs répartis sur le territoire national.

– 767 battues ont été effectuées à l’intérieur des zones de chasse amodiées et en dehors des points noirs, ainsi que 132 battues particulières.

– 8221 sangliers ont été abattus au cours de la totalité des battues organisées.

– Environ 70.000 chasseurs ont pratiqué ce sport dans les zones ouvertes à la chasse et dans les territoires de chasse amodiés aux associations et aux organisateurs de chasse touristique.

– Ces territoires amodiés totalisent une superficie qui frôle 4 millions d’hectares, répartie sur 1.490 lots, dont 1.251 lots réservés à la chasse associative et 172 lots de chasse touristique.

– 126.600 perdreaux issus d’élevage ont été lâchés dans les lots amodiés.

– La prochaine saison de chasse débutera le 1er octobre 2023 pour toutes les espèces de gibier, à l’exception de la tourterelle dont la chasse sera ouverte le 27 juillet 2024.

– Aucun changement n’a été apporté en concernant le nombre de différentes espèces de gibier autorisées à la chasse, à l’exception de la tourterelle dont le quota de prélèvement a été fixé à 40 unités au lieu de 50. De même, les obligations relatives aux battues et les montants des permis de chasse sont restées sans changement.

Voir aussi:

Trésor: 92,6 MMDH de levées à fin août

Hassnaa EL AKKANI

Dialogue social: l’accord social tripartite est “équilibré”

Youness AKRIM

Programme gouvernemental : Les principaux chiffres