• Accueil
  • À LA UNE
  • Province de Ouarzazate : M. Sadiki visite et lance plusieurs projets de développement agricole et rural
À LA UNE

Province de Ouarzazate : M. Sadiki visite et lance plusieurs projets de développement agricole et rural

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, et des Eaux et forêts, Mohammed Sadiki, a effectué mardi une visite de terrain au niveau de la Province de Ouarzazate, consacrée au suivi et au lancement de plusieurs projets de développement agricole et rural.

La visite du ministre, qui était accompagné notamment du Wali de la région de Drâa-Tafilalet, gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchaab, du président de la région de Drâa-Tafilalet, Hro Abrou, de professionnels et d’élus, a porté sur la présentation du plan agricole régional de la stratégie Génération Green dans la Province de Ouarzazate.

Elle a porté également sur la présentation des réalisations du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS), les réalisations du programme de réduction de l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP), la présentation du programme de lutte contre les incendies et l’aménagement des oasis, du programme de développement pastoral ainsi que le programme de développement de la filière du pommier dans la province.

Au niveau de la commune territoriale d’Aït Zineb, le ministre a pris connaissance du plan agricole régional de la stratégie Génération Green à l’échelle de la province de Ouarzazate. D’un budget de plus de 1 Milliard de Dirhams, la déclinaison du plan d’action régional a été opérée en tenant compte des contraintes et potentialités de la province.

Au niveau de la commune territoriale d’Aït Zineb, le Ministre s’est enquis de l’état d’avancement du programme de réduction des disparités territoriales et sociales (PRDTS).

D’un montant global de 148,4 Millions de Dirhams, ce programme porte sur la construction de 6 routes et 2 ouvrages d’art. Il a permis le désenclavement de 40 douars relevant de 7 communes territoriales de la province de Ouarzazate.

L’ensemble des projets prévus ont été réalisés et le projet d’ouvrage d’art d’Iriri est à un taux d’exécution de 75 %. D’un montant de 6,7 Millions de dirhams, ce projet consiste à construire un ouvrage type dalot composé de 8 ouvertures et une piste d’accès de 1,3 Km.

Au niveau de la commune territoriale d’Aït Zineb, le responsable a pris connaissance du programme de lutte contre les incendies et l’aménagement des oasis de la région Drâa-Tafilalet.

A cette occasion, et dans la cadre de la convention régionale portant sur la réalisation du programme, M Sadiki a présidé la distribution de 6 kits de matériel et équipements d’intervention rapide contre les incendies au profit de 06 associations au niveau des oasis de Skoura, Fint et Ouhmidi.

Cette opération vise à contribuer à l’auto-protection, l’anticipation et l’augmentation de l’efficacité des interventions contre les incendies.

Au niveau de la commune territoriale Khouzama, le ministre a pris connaissance de l’état d’avancement des réalisations du programme de développement pastoral.

D’un investissement global de 97 MDH portant sur une superficie de 40.000 ha, ce programme a pour principaux objectifs d’asseoir les bases d’une gestion durable des ressources pastorales et l’amélioration du revenu des éleveurs.

Il comporte l’amélioration des parcours, la construction et l’aménagement d’infrastructures pastorales de base, notamment les points d’eau, les abris pour bétail, les centres d’affouragement et les pistes pastorales, ainsi que l’accompagnement des éleveurs et organisations professionnelles pastorales.

Voir aussi:

Anwar Luxury lance “Biarritz Anfa Ocean”

Safaa BENNOUR

Adjudication : souscription de BDT pour 1,76 MMDH

Yassine Ahizoune

“Taawouniyate Taamine Takafuli” démarre ses activités d’assurances

Samia BOUFOUS