À LA UNE

Rabat: Table ronde sur la lutte contre l’abandon scolaire

La Fondation Zakoura a organisé, mercredi à Rabat, une table ronde intitulée “Lutte contre l’abandon scolaire au Maroc: Prévention et Résilience”.

Le Zakoura LAB, dans le cadre des orientations sociétales de la Fondation Zakoura, est à l’origine de cette table ronde qui vise à capitaliser sur les expériences réussies et à rassembler les acteurs institutionnels, nationaux, internationaux et de la société civile pour renforcer leur collaboration dans la lutte contre l’abandon scolaire, indique un communiqué de la Fondation.

Cette problématique est d’autant plus préoccupante étant donné que le Maroc fait face à un important défi de décrochage scolaire, avec près de 331.000 élèves ayant abandonné leur scolarité en 2020-2021, dont plus de la moitié proviennent du monde rural.

Le taux de déperdition dans les trois cycles de l’enseignement public a augmenté pour atteindre 5,3%. Le départ de milliers d’élèves chaque année augmente le risque qu’ils deviennent des NEET (ni en éducation, ni en emploi, ni en formation) pour une période plus ou moins longue. Cela peut avoir des effets négatifs pour eux sur les plans personnel, professionnel, social et économique au niveau individuel et pour l’ensemble du pays.

La Fondation a développé plusieurs programmes pour faire face à cette problématique, notamment les programmes du Préscolaire, de la Remédiation scolaire, du Collège Rural de Proximité (CORP), de l’École numérique, de l’Entrepreneuriat & Employabilité et du Renforcement des capacités, avec un impact notable depuis la création de la Fondation jusqu’en 2022.

Le programme du Préscolaire consiste en la préscolarisation des enfants, l’éducation parentale et le renforcement des communautés avec 83.385 enfants préscolarisés au sein de 1.911 écoles (1.533 INDH+229 MEN à fin décembre 2022+149 partenaires privés), alors que celui de la Remédiation scolaire consiste en un renforcement dans les matières principales et activités parascolaires avec 21.906 élèves de l’école publique et enfants SOS Villages bénéficiaires, explique le communiqué.

Quant au programme du Collège Rural de Proximité, il vise à assurer une offre collégiale de proximité combinant présentiel et apprentissage avec 19 jeunes bénéficiaires, tandis que celui de l’École numérique tend à garantir une offre primaire numérique accélérée en 3 ans au lieu de 6 ans (ex école d’éducation non formelle) avec 22.167 enfants scolarisés au sein de 420 écoles d’éducation non formelle.

Concernant l’Entrepreneuriat & Employabilité, il consiste en un Programme d’entrepreneuriat et un autre de renforcement des compétences et de l’entreprenariat social féminin (9.967 jeunes et 79.612 femmes pour le programme de l’entrepreneuriat féminin), alors que le programme de Renforcement des capacités entend renforcer les capacités et les compétences des ONG, acteurs locaux et institutions avec 718 associations bénéficiaires de formation en renforcement de capacités et empowerment.

Reconnue d’utilité publique, la Fondation Zakoura est un acteur de référence de l’éducation en milieu rural. Depuis 1997, la Fondation a déployé et adapté ses programmes dans une démarche systémique inclusive qui bénéficie à l’ensemble des communautés locales. Elle développe des programmes de qualité au service des enfants, des jeunes, des adultes et des acteurs locaux en tenant compte des questions relatives au respect des droits humains, à l’approche genre, à l’intégration du numérique et à la protection de l’environnement.

Depuis sa création à fin décembre 2022, ses actions ont bénéficié à plus de 723.556 enfants, jeunes et femmes, soit près de 2% de la population marocaine.

Lancé en 2015, le Zakoura LAB observe une veille à l’innovation dans le secteur de l’éducation. Il se veut être un acteur de réflexion, de suivi, d’évaluation et de vulgarisation.

Voir aussi:

Automobile : 130.214 unités écoulées à fin octobre 2023

Yosra BOUGARBA

IA: Signature d’une convention de partenariat entre le collège ingénierie & architecture de l’UIR et l’Observatoire marocain de la souveraineté numérique

Kawtar Chaat

OPCI: L’actif net dépasse les 11,75 MMDH

Youness AKRIM