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Ramadan: Comment les distributeurs s’adaptent aux contraintes logistiques ?

Par Zin El Abidine TAIMOURI

A moins d’une semaine de l’Aïd Al Fitr, les distributeurs poursuivent leur mobilisation comme au premier jour du Ramadan pour approvisionner durablement les commerces et les grandes surfaces en denrées alimentaires, et ainsi satisfaire les besoins des consommateurs.

Comme chaque année, le mois de jeûne reste une période de grande consommation, et il n’est pas rare qu’en ces temps la chaîne d’approvisionnement connaisse des perturbations du fait de l’intensité de la demande en produits alimentaires spécifiques.

Dans ce contexte particulier, qui plus est marqué par une inflation globale, les distributeurs se retrouvent confrontés à des défis logistiques considérables, notamment en ce qui concerne les produits alimentaires importés.

En dépit de ces difficultés, les distributeurs restent mobilisés à flux poussé pour répondre à la demande croissante et assurer la disponibilité en quantités suffisantes des produits alimentaires, à travers la mise en place de stratégies d’approvisionnement axées sur la réduction des coûts, notamment ceux liés au transport.

C’est ce qu’explique, dans une déclaration à la MAP, le président de la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation, Tijara, Mohamed Wajih Sbihi, qui évoque un contexte difficile marqué par une récession économique, les conséquences du conflit russo-ukrainien et la crise post Covid-19.

Face à cette situation, le secteur de la distribution au Maroc déploie toute son énergie à maintenir ses positions, par une présence étendue sur l’ensemble du territoire marocain, a-t-il assuré.

Et d’ajouter que les professionnels procèdent à l’identification préalable des besoins des consommateurs, par stockage suffisant des produits, ainsi que leur acheminement aux points de vente. Et ce, dans un souci de diversification de produits et de qualité optimale.

“Nous disposons, préalablement, de la maîtrise de l’amont par les partenariats conclus avec les acteurs du secteur, à savoir les producteurs, conditionneurs… jusqu’à l’aval par l’acheminement aux points de vente et de distributions dans le respect des conditions sanitaires”, a fait savoir M. Sbihi.

Le président de Tijara a ainsi souligné le rôle déterminant de la logistique pour le secteur de la distribution, notamment en matière de gestion optimisée des produits ainsi que leur acheminement sur l’ensemble du territoire national, notant que la Fédération a créé une commission dédiée à la logistique pour une vision de performance globale de la distribution.

En effet, poursuit M. Sbihi, le secteur de la distribution ne peut être compétitif et générateur de valeurs sans une logistique agile et qui s’adapte, en permanence, aux changements de nos marchés et de nos modes de consommation.

Ceci, sans occulter le e-commerce qui exige, de surcroît, une logistique adaptée et qui est en train de reconfigurer toutes les logiques classiques du commerce et de la distribution, a-t-il ajouté.

Par ailleurs, pour ce qui est des produits les plus couramment consommés durant ce mois de jeûne, M. Sbihi cite le lait, la tomate, les œufs, les dattes, les viandes, le poisson, le sucre, les fruits secs ou encore les différentes épices, notant que ce relevé peut varier selon les zones géographiques et les modes de consommation.

Ces données inhérentes à la consommation par volume et région sont analysées afin que les distributeurs établissent une logique d’équivalence entre produit-marché et disponibilité-consommateur sans interruption, a-t-il expliqué.

A la question de savoir comment les distributeurs font face à la hausse des prix des denrées alimentaires, la réponse de M. Sbihi est catégorique : “Nous n’influons aucunement sur les prix”.

La fixation des prix entre dans une logique plus complexe de l’offre et la demande, de la disponibilité de la matière première, des coûts de transformation, de logistique et bien d’autres paramètres parfois imprévus comme la Covid-19, le contexte international, ou les changements climatiques, a-t-il soutenu.

Et de préciser que la mission principale des professionnels est de distribuer des produits de grande consommation dans les meilleures conditions au consommateur marocain, tout en rationalisant leurs coûts afin que celui-ci puisse en bénéficier convenablement.

Malgré les écueils qui se dressent devant les distributeurs, leur mobilisation sous la coupe de la Fédération reste constante, assure M. Sbihi qui relève un sens aigu de responsabilité et de diligence pour fournir à nos concitoyens les produits de consommation nécessaires, à temps, en vue de passer un mois de Ramadan le plus sereinement possible.

De par ses missions, Tijara se positionne en tant qu’acteur citoyen et force de proposition pour ses partenaires du secteur public afin de se faire une vue intégrée, incluant la logistique, sur la distribution. La Fédération contribue également à enrichir la réflexion et les prises de décisions sur les zones logistiques et leur contribution à l’essor du secteur.

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