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Ramadan/électroménager : l’engouement se confirme

Par Safaa Bennour

Casablanca – A l’approche du mois de Ramadan, nombreuses sont les familles qui profitent des bons plans électroménager, annoncés en grande pompe par les vendeurs et grands distributeurs, une occasion de s’équiper et de relooker leurs intérieurs à prix cassés, mais aussi de redynamiser un secteur qui ne cesse, d’ailleurs, de gagner en performance.

Petit ou grand, l’électroménager, et comme chaque année, a la cote durant les semaines qui précèdent ce mois sacré, d’autant plus que ce secteur tire pleinement parti du changement du comportement des consommateurs marocains, notamment depuis l’apparition de la pandémie de Covid-19.

Les soucis de simplification de la vie quotidienne, la modernisation des foyers marocains, le e-commerce ou encore la persistance de certaines habitudes post-pandémiques sont parmi les facteurs qui expliquent cet engouement très particulier pour l’électroménager.

Et le mois de Ramadan est synonyme pour plusieurs ménages de dénicher les dernières tendances de l’électroménager à prix malin. Les vendeurs et distributeurs déploient, pour leur part, un lot d’avantages et des formules incitatives.

Des packs personnalisés, des crédits sans intérêt, des bons de réduction et d’importants rabais sont autant de deals proposés par les principaux opérateurs de l’électroménager, en prélude au mois sacré. L’objectif étant de satisfaire l’engouement croissant des ménages vis-à-vis des équipements et appareils mais aussi et surtout de doper leurs ventes et chiffres d’affaires.

Hassan, responsable électroménager et multimédia dans l’un des grands distributeurs électroménager au Maroc affirme que cuisinières, lave-vaisselle et fours sont classés “top ventes” au cours de ces jours.

Approché par la MAP, notre interlocuteur confie que d’autres produits, faisant globalement partie du grand électroménager (congélateurs, réfrigérateurs, machines à laver, etc.) et qui sont prisés dans d’autres moments de l’année “nous les proposons, en ce mois de Chaabane à des prix bas, une occasion d’encourager les consommateurs à en s’approvisionner”.

En effet, l’appétit pour l’électroménager à l’occasion de l’avènement de Ramadan est particulièrement présent chez beaucoup de ménages. Une étude mesurant l’impact du Ramadan sur la dynamisation du secteur de l’électroménager, publiée en 2021 par Avito.ma en collaboration avec Electroplanet le montre clairement.

L’étude a en fait pour objectif d’expliquer les tendances et comportements d’achat des produits blancs, en se basant sur des analyses, ainsi que sur une enquête en ligne menée auprès de plus de 500 personnes.

Ainsi, la même étude a révélé l’engouement des ménages marocains à s’équiper en électroménager, avec 70 % des répondants ayant exprimé leur intention d’achat avant le début du mois de Ramadan.

Un autre point à soulever est celui du digital qui s’érige désormais en un créneau très efficace à même de faciliter les opérations d’achat et de vente d’appareils et équipements électroménagers et par ricochet la dynamisation de tout l’écosystème électroménager.

Le foisonnement des pages de vente en ligne et la montée en gamme des marketplaces conjugués à des facilités de livraison à domicile, gratuite dans la majorité des cas, poussent de plus en plus les ménages à se ravitailler en équipements domestiques notamment en prélude au mois de Ramadan, où les campagnes publicitaires y afférentes vont crescendo.

Au milieu de toute cette dynamique, la pandémie y est pour quelque chose, le Covid a visiblement changé les comportements des familles et leur rapport avec leur foyer. Celles-ci migrent progressivement vers le concept “smart home”. Et qui dit smart dit équipement massif en électroménager intelligent.

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