• Accueil
  • À LA UNE
  • Ramadan ou quand les tenues traditionnelles sont à l’honneur !
À LA UNE

Ramadan ou quand les tenues traditionnelles sont à l’honneur !

Casablanca- A l’instar de tous les Ramadans, les tenues traditionnelles marocaines connaissent un engouement remarquable et attirent une clientèle importante, plus particulièrement à l’approche de l’Aid El Fitr.

En effet, le mode vestimentaire des Marocains a tendance à changer lors de ce mois sacré, qui constitue, incontestablement, la haute saison pour les couturiers et vendeurs des habits traditionnels, tels que les “Djellabas”, “Caftans”, “Gandoura”, ou encore les “Jabadors”, symboles de l’authenticité marocaine.

L’intérêt affiché pour les tenues traditionnelles fait ainsi le bonheur des stylistes, tailleurs et des vendeurs de tissus et de produits finis, qui ont renoué avec leur clientèle après la période difficile liée à la pandémie de Covid-19.

Pour Lahcen, tailleur en plein cœur de la Médina de Rabat, Ramadan est la haute saison où la demande augmente remarquablement. “Nous proposons une offre importante et diversifiée pour accompagner la forte demande pendant cette période”, a-t-il dit à la MAP.

“Il s’agit d’une occasion propice qui nous permettra de réaliser un chiffre d’affaires important et de récupérer davantage les pertes subies durant les deux dernières années”, a-t-il ajouté.

Il a également fait savoir que la djellaba est la tenue la plus prisée pendant ce mois, notant que les modèles de cette année sont assez diversifiés, mariant le “beldi” avec des accessoires modernes, pour satisfaire tous les goûts.

S’agissant des prix, le vendeur a assuré qu’ils sont à la portée du consommateur marocain et que ces habits présentent un bon rapport qualité/prix, déplorant, toutefois, les problèmes dont souffre l’artisan marocain.

Pour sa part, Lamiae a confié à la MAP qu’elle est très attachée aux habits traditionnels, surtout lors des fêtes religieuses, notant que pendant le mois de Ramadan, elle ne peut pas se passer d’une djellaba marocaine, confectionnée en tissu léger avec des tendances “beldi” qui virent vers la modernité.

“Les tenues traditionnelles constituent un aspect important de notre identité et notre culture”, a-t-elle souligné, ajoutant que l’achat des vêtements traditionnels contribue à mieux vivre l’ambiance et les festivités de ce mois de spiritualité par excellence.

Fortement attachés aux traditions et rituels de célébration du mois béni de Ramadan, les Marocains se procurent des tenues traditionnelles, puisant dans la richesse de la culture et de l’artisanat marocains, et qui demeurent toujours en vogue sans jamais perdre leur éclat et leur authenticité.

Voir aussi:

Activité monétique: 118,5 millions d’opérations au T1

Safaa BENNOUR

Covid-19: La FM6-POSEF assure la continuité de son service

Hicham Louraoui

Croissance de 4,2% de la masse monétaire en avril

Khalid ABOUCHOUKRI