À LA UNE

Rencontre sur la Greentech, le 22 mars à Casablanca

Casablanca – Une rencontre sur “Accélérer le développement des filières et entreprises Greentech au Maroc: une opportunité de relance socioéconomique post Covid durable” se tiendra, mardi prochain à Casablanca, à l’initiative de Cluster Solaire.

Cet événement, organisé en collaboration avec IFC (International Finance Corporation – Société financière internationale) et soutenu par la Fondation Drosos, vise notamment à fédérer et sensibiliser les institutions à l’importance du secteur des technologies propres et à présenter le potentiel de développement des filières des technologies vertes au Maroc et les programmes et initiatives internationales de soutien aux filières vertes, indique Cluster Solaire.

Il s’agit aussi de présenter les principaux dispositifs d’appui et de soutien aux entreprises greens au Maroc, d’identifier les leviers d’investissement dans des projets verts, de présenter les opportunités d’investissement dans les projets verts et de partager les retours d’expériences d’entrepreneurs greentech dans la réalisation des projets et dans la levée de fonds au Maroc.

Axée sur trois panels, cette rencontre a également pour objectifs de présenter les mécanismes de financement verts et d’encourager les échanges et les prises de contact entre investisseurs, porteurs de projet et entrepreneurs du secteur.

En outre, elle sera l’occasion de présenter le bilan à date du projet Green Business Booster lancé par IFC – Groupe Banque Mondiale, en partenariat avec le Cluster Solaire, pour soutenir les entrepreneurs verts/cleantech à accéder aux financements.

Le Cluster solaire est une association à but non lucratif qui regroupe l’ensemble des acteurs de l’écosystème des énergies renouvelables. Sa principale mission est de fédérer l’ensemble des acteurs clés, à savoir les acteurs institutionnels, start-ups, très petites, petites et moyennes entreprises (TPME), grandes entreprises, fédérations professionnelles, les universités et centres de recherches et ce, afin de favoriser le développement d’une industrie verte locale et compétitive.

Il compte actuellement plus de 160 membres et accompagne une quarantaine de startups par an. L’objectif étant de développer les synergies entre les parties prenantes afin de mettre en place des projets collaboratifs, de contribuer au renforcement des compétences des entreprises marocaines opérant dans le secteur des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique mais également la promotion de l’entrepreneuriat vert et l’innovation à travers son incubateur Greentech, en vue d’assurer un réel impact positif et durable sur l’environnement et l’économie.

Voir aussi:

Le marché monétaire à l’équilibre (AGR)

Safaa BENNOUR

La Fondation Zakoura accueille une délégation du ministère de l’Education de Madagascar

Salma EL BADAOUI

Immorente Invest investit 180 MDH dans l’industrie et la santé

Yosra BOUGARBA