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Revue de la presse économique hebdomadaire

Casablanca- L’entretien du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, à l’occasion des 100 premiers jours de l’Exécutif, le lancement de la marque nationale de promotion du secteur digital “MoroccoTech” et la convention de coopération entre le Conseil de la concurrence et la présidence du Ministère public sont parmi les principaux sujets qui retiennent l’attention de la presse économique hebdomadaire.

Ainsi, “La Vie Eco” s’attarde sur la première sortie médiatique du Chef du gouvernement, rapportant que M. Akhannouch a répondu à toutes les interrogations de l’heure des Marocains, à commencer par celles relatives au chantier de la généralisation de la protection sociale, la réforme de la santé et l’administration ainsi que celles relatives aux perspectives de la campagne agricole avec le retard constaté des pluies, à la cherté des prix et l’état du pouvoir d’achat.

A cet égard, M.Akhannouch a affirmé que les prix des produits de base sont restés stables, certains produits ou intrants importés subissent la fluctuation du marché international, soulignant que le gouvernement intervient quand il le peut grâce à la Caisse de compensation qui vient d’être dotée d’une enveloppe de 17 milliards de dirhams (MMDH).

Le plus important c’est que l’inflation au Maroc est maîtrisée, puisqu’elle n’a pas dépassé 1,8%, ajoute l’hebdomadaire, citant le Chef du gouvernement.

Sur un autre sujet, la “Vie Eco” revient sur le plan de sauvetage du secteur touristique d’une enveloppe budgétaire de 2 MMDH, lancé par le gouvernement et comprenant un certain nombre de mesures en faveur des acteurs du tourisme.

Ce plan s’articule autour de plusieurs mesures, dont le prolongement du versement de l’indemnité forfaitaire de 2.000 dirhams durant le premier trimestre 2022, pour tous les employés du secteur du tourisme, les transporteurs touristiques et les restaurants classés.

Le plan prévoit aussi le report des charges dues à la CNSS pendant 6 mois pour ces mêmes employés, ainsi que la mise en place d’un moratoire relatif aux échéances bancaires sur une durée pouvant aller jusqu’à un an pour les hôteliers et les transporteurs touristiques, relève la Vie Eco”.

Pour sa part, “Finances News Hebdo” se fait l’écho du lancement de la marque nationale de promotion du secteur digital “MoroccoTech”, expliquant que ce nouveau label a pour ambition, d’une part, de positionner le Maroc comme destination numérique de choix à l’international et, d’autre part, de créer une dynamique globale qui profitera à l’ensemble des écosystèmes marocains dans leur transformation numérique.

“Cette initiative issue d’une démarche partenariale “publique-privée” est la déclinaison d’un mouvement mobilisateur et fédérateur des différents acteurs de l’écosystème digital marocain” a précisé l’hebdomadaire dans son article intitulé “Le Maroc en marche pour la Digitale nation”.

“Aujourd’hui, le Maroc est déjà un hub digital régional majeur. Il dispose de l’une des meilleures infrastructures des techniques d’information et de communication (TIC) du continent, un des viviers de talents les plus attractifs et des startup à succès”, avait déclaré à cette occasion, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme de l’Administration, Ghita Mezzour.

Sur le plan financier, l’hebdomadaire braque les projecteurs sur la performance positive de la Bourse de Casablanca cette semaine, dans un article intitulé “Nouvelle semaine positive pour le marché actions”. “Le marché poursuit sans accrocs sa remontée cette semaine, toujours porté par des flux acheteurs sur des dossiers classiques et de conviction”, écrit la publication.

Les récentes tensions haussières sur les rendements obligataires (sur toutes les parties de la courbe) semblent ne pas inquiéter pour le moment les investisseurs en actions, qui restent tout de même attentifs aux évolutions des BDT, explique le magazine, rappelant que le Masi gagne 1,52% à 13.737 points, du 13 au 19 janvier, et se maintenant toujours sur des plus hauts de septembre 2008.

Dans son article intitulé “Conseil de la concurrence : un renforcement qualitatif”, l’hebdomadaire “Challenge”, revient sur la signature de la convention de coopération entre le Conseil de la concurrence et la présidence du Ministère public.

“C’est un événement hautement symbolique qui traduit manifestement une volonté de rendre plus effectives les lois en vigueur, dans le domaine de l’ordre public économique tel que consacré constitutionnellement”, estime la publication, notant que l’un des obstacles clés au développement économique réside dans le manque de transparence économique.

Par ailleurs, l’hebdomadaire s’intéresse aux enjeux de la transmission des entreprises familiales qui, selon l’auteur de l’article, constitue une étape critique dans la vie de beaucoup des TPME, surtout avec le vieillissement de la population des chefs d’entreprises.

Les difficultés du processus de transmission sont à l’origine de la sortie du marché d’un grand nombre de TPME économiquement saines, ce qui a des implications pour la croissance économique, l’emploi, l’innovation et l’inclusion sociale, écrit l’hebdomadaire.

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